Plat Publié le mercredi 13 avril 2016 à 14h40

Quinté Plus PMU : Adjutant au garde-à-vous !


Le Prix du Pont de Flandres, quinté+ PMU du jeudi 14 avril à Fontainebleau
Le Prix du Pont de Flandres, quinté+ PMU du jeudi 14 avril à Fontainebleau (©Zone-Turf.fr)

Les galopeurs reprennent leurs droits à l’occasion du quinté+ jeudi 14 avril, et Fontainebleau accueille l’événement de la journée, qui aura pour cadre le Prix du Pont de Flandres (D), première épreuve du divisé réservé aux chevaux de 4 ans et au-dessus sur la longue distance de 3000 mètres (terrain très souple). Irréprochable depuis de longs mois, Adjutant (12) trouve une nouvelle occasion d’enlever son gros handicap.

(Zone-turf.fr) - L’un des trois atouts d’Éric Libaud au départ de ce quinté, Adjutant (12) n’a plus quitté le podium depuis… près d’un an. Estimé, ce fils de Shirocco n’a pas été loin du compte lors de la ligne du 22 mars remporté par le tout bon Minotaur. Le terrain souple ne le dérange pas et il n’est jamais sorti des trois premiers en trois tentatives sur de longues distances (3000 m. et au-delà). Sauf syndrome de la deuxième course après une rentrée, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Santillana semble n’avoir qu’à répéter

Méconnue car basée en Allemagne, Santillana (8) n’en demeure pas moins particulièrement compétitive, et l’a confirmé lors du quinté+ référence du 29 mars à Compiègne. Son entourage profite de sa condition avancée, et a flairé le bon coup, la jument trouvant ici une tâche intéressante sous 56,5 kg sur une surface qui plaide en sa faveur. Si Eddy Hardouin dose bien son parcours, Santillana doit pouvoir prendre une part active à l’arrivée.

Dagobert Duke, affaire d’impression

Derrière notre jumelé gagnant, Dagobert Duke (6) n’a contre lui sa "froideur" et le fait qu’il enchaîne actuellement les efforts. Seul le talentueux Minotaur l’a devancé le 22 mars à Chantilly, et il a depuis remis les pendules à l’heure à Chantilly. Seulement revalorisé de 2 livres, il trouve une tâche à sa portée dans la foulée. La fraîcheur et le parcours feront la différence.

Fontvieille et Ball Lightning, les habitués devraient répondre présent

Faisons ensuite confiance à des chevaux confirmés et actuellement compétitifs dans la catégorie. Après une rentrée profitable, Fontvieille (5) est prête à confirmer au niveau gros handicap. Sur son terrain, sa distance, et alors que sa position au départ et le parcours vont l’avantager, elle doit pouvoir s’inviter à la fête. Seul bémol : la fameuse deuxième course.

Lauréat de quinté+, Ball Lightning (3) a lui aussi profité d’un parcours de reprise. Il a même vu sa valeur revue à la baisse (- 0,5kg), lui qui a tourné autour du pot en valeur 36 tout au long de la saison passée. Si le terrain n’est pas trop pénible et qu’il ne fait pas trop les extérieurs, il peut s’inviter dans la bonne combinaison du quinté.

Anducas, Dhangadhi et Bamaxsar pour élargir le champ

Enfin, Anducas (14), qui concluait devant un Dagobert Duke (6) il y a peu et ici bien situé au poids (54kg), Dhangadhi (11), en retard de gains, également bien située et ayant beaucoup de fond, et Bamaxsar (9), pas des plus heureux le 12 mars et baissé depuis de 3 livres, complètent notre sélection en huit.

Le coup de folie : Biche d'Oo (10)

Elle a figuré parmi de bons chevaux au début de sa carrière et va assurément tenir la distance.