Plat Publié le lundi 25 avril 2016 à 14h48

Quinté Plus PMU : Anducas peut doubler la mise


Le Prix d'Auxerre, quinté+ PMU du mardi 26 avril à Maisons-Laffitte
Le Prix d'Auxerre, quinté+ PMU du mardi 26 avril à Maisons-Laffitte (©Zone-Turf.fr)

Le Tiercé Quarté+ Quinté+ rejoint les bords de Seine et son hippodrome de Maisons-Laffitte mardi, où le Prix d’Auxerre (D), première épreuve du divisé réservé aux 4 ans et au-dessus sur 2400 mètres (corde à gauche ; terrain souple), est au centre des débats. Du nôtre est ressorti Anducas (8).

(Zone-turf.fr) - À l’image de sa casaque en grande forme, Anducas (8) ne cesse de repousser ses limites. Pris en valeur 23,5 début 2015, il représente désormais une figure incontournable au niveau des gros handicaps, venant de remporter son quinté à Fontainebleau. Il s’est vu pénalisé de 3,5 kg suite à ce succès, mais affiche une telle forme que son entourage tente le coup. Le raccourcissement va jouer en sa faveur et l’état de la piste ne lui posera pas de problème. Sa candidature n’est pas un penalty mais un coup franc bien situé.

Polo ne devrait pas lâcher le morceau

Au contre, Polo (3) fait figure d’incontournable. Sixième du quinté référence du 12 mars sans avoir eu alors des conditions de course favorables, il ne l’a depuis cédé qu’à un bon sujet du côté de Nancy. Ce cheval dur va apprécier l’allègement des pistes et s’élancera en bon rang. Sous la selle de Christophe Soumillon, il ne devrait pas facilement lâcher le morceau.

Paco Keed déçoit rarement ces derniers temps

Lauréat de deux handicaps lors du meeting de Cagnes-sur-Mer, Paco Keed (12) a logiquement vu sa valeur revue à hausse, mais demeure compétitif dans la catégorie comme il vient de le prouver lors d’un quinté référence, celui du 29 mars à Compiègne. Il redescend sensiblement de catégorie, va profiter de l’allègement de la piste mansonnienne, et lui aussi devrait rapidement aller avec les chevaux de tête. Il devrait y rester jusqu’au bout.

Eos Quercus et Anakin Skywalker sont chargés mais ont de la qualité

Les deux chevaux du haut du tableau ont ensuite leur place au sein du quinté. Eos Quercus (1) vient enfin de remporter son quinté, et de plaisante façon. Pénalisé de 3,5 kg, il aborde cette fois une tâche plus délicate, mais ses moyens sont certains. Sur cette surface à sa convenance et depuis la stalle 10 sous la selle d’Alexandre Roussel, il nous semble capable d’accrocher une petite place au sein du quintet gagnant.

Gagnant de quinté l’été dernier après avoir longtemps tourné autour du pot, Anakin Skywalker (2) est de retour dans la catégorie avec des ambitions, d’autant que le lot est dans ses cordes. Deuxième d’un réclamer honnête pour sa rentrée intervenue à Compiègne, il est fin prêt à défendre ses chances. Si ce cheval volontaire de brûle pas trop de carburant durant le parcours, il peut retenir au moins une cinquième place.

Big Nelson, notre regret…

Enfin, nous complétons notre sélection en huit avec tout d’abord notre regret "Big Nelson" (11), qui selon nous n’a contre lui que de s’élancer à l’extérieur, Montesquieu (9), dont la tâche est cette fois moins évidente qu’à Lyon-Parilly mais affichant une forme sûre, et Poème du Berlais (13) assez bien situé au bas du tableau et méritant d’améliorer cette fois son classement sur la foi de ses récentes sorties à ce niveau de compétition.

Le coup de folie : Pistoletto (6)

Gros coup de folie, mais pourquoi pas en rasant les murs sur la foi de son ultime sortie.