Plat Publié le lundi 3 août 2015 à 14h33

Quinté Plus PMU : Atomos peut voir grand


Le Prix de Pont-l'Évêque, quinté+ PMU du mardi 4 août 2015 à Deauville
Le Prix de Pont-l'Évêque, quinté+ PMU du mardi 4 août 2015 à Deauville (©Scoopdyga)

Le quinté+ demeure sur la côte normande mardi 4 août, mais se produit cette fois sur la piste deauvillaise en sable fibré où le Prix de Pont-l’Évêque (D), handicap réservé aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur 1900 mètres, aura les faveurs des turfistes, qui nous semblent devoir surveiller de près Atomos (5).

(Zone-turf.fr) - Pensionnaire d’une écurie Graffard en grande forme, Atomos (5) a récemment repris du moral lors de modestes épreuves provinciales suite à une longue absence. Aligné dernièrement au départ du Grand Handicap du 14 juillet, le cheval s’est révélé compétitif et aurait même pu se mêler à la lutte pour la victoire avec un meilleur parcours. Il redescend ici de catégorie et trouve un bel engagement au vue de sa forme du moment. De quoi parachever sa percée dans la catégorie !

New Outlook et Akaaleel, sérieux candidats au podium

La solution de cet événement paraît se situer an haut du tableau, et le fils de Samum nous semble devoir se méfier prioritairement de New Outlook (3) et Akaaleel (4).

Particulièrement confirmé dans la catégorie (il avait d’ailleurs remporté ce "Pont-l’Évêque" en 2013), New Outlook (3) y tient ainsi très bien sa partie depuis le début de l’année. À l’aise sur le sable et notamment à Deauville, le représentant de Gilles Barbarin est aussi en forme comme le montre sa quatrième place lors de la ligne du 14 juillet. Il est en mesure de prendre un accessit.

Quant à Akaaleel (4), lauréate d’un grand handicap l’automne passé en valeur 34, elle ne doit pas être jugée sur ses récents classements, la protégée de John Hammond ayant alors eu besoin de courir. La jument a profité de ces sorties et se présente ici dans un bel état de forme. Relativement bien située au départ de cet événement (57,5 kg, stalle 3), elle aura son mot à dire.

Mikeltos et consorts peuvent s'inviter à la fête

Cependant, Mikeltos (9), qui fait quasiment toutes ses courses et s’était bien comporté lors de la ligne du 5 mars sur le parcours, et Jo de Vati (8), qui évoluera certes sur sa fraîcheur mais à domicile dans une catégorie et sur sa piste fétiche (il y compte 2 victoires et autant d’accessits), sont à même de briguer une place.

Nous les avons préféré à Mister Smart (7), dont les prestations sont irréprochables à Deauville, High Star (6), lauréat d’un réclamer sur le parcours en dernier lieu, et Dylar (1), pour lequel les conditions de course repassent au vert (distance, valeur et stalle), qui sont toutefois capables de pointer le bout de leur nez.

Le coup de folie : Léonce (1)

Jugé sur ce qu’il sait faire de mieux, il peut venir s’intercaler à l’arrivée.