Trot Publié le jeudi 20 août 2015 à 12h56

Quinté Plus PMU : Aymtika, une priorité


Le Prix de l'Académie international du Cheval, quinté+ PMU du vendredi 21 août
Le Prix de l'Académie international du Cheval, quinté+ PMU du vendredi 21 août (©Scoopdyga)

Cabourg accueille l’avant-dernier quinté+ de son meeting estival vendredi 21 août et c’est le modeste Prix de l’Académie internationale du Cheval (F), course réservée aux trotteurs de 5 à 8 ans (moins de 150 000 € de gains) sur 2850 mètres, qui supportera les enjeux à la carte. Avant le coup, la candidature d’Aymtika (10) apparaît être une priorité.

(Zone-turf.fr) - En retard de gains au moment d’aborder ce quinté+, Aymtika (10) est aussi en pleine possession de ses moyens. La jument de l’habile Aymeric Thomas reste ainsi sur deux probantes victoires dont celle du 10 juillet sur le parcours.

Sûr de son fait, le jeune professionnel présente dès lors sa protégée pieds nus à l’occasion de ce bel engagement sur un parcours qu’elle affectionne. Aymtika n’est pas un "penalty" mais un "coup franc" particulièrement bien placé.

Avrecourt vient de gagner avec style

Notre favorite devra notamment enrouler sa frappe autour d’Avrecourt (3). Cet élève de Jean-Marie Monclin n’a pas la classe de la jument précitée, mais n’en demeure pas moins capable de belles choses comme il vient de le prouver en s’imposant avec la manière à Pornichet. Aussi, il s’élancera cette fois en tête au sulky d’un jeune homme talentueux tandis que le parcours corde à droite ne devrait pas le décontenancer. Il dispose d’une chance régulière.

Uster des Caillons, Atout de Montbrun et Alex the Winner, autant de candidats au podium

D’autres seront à l’affût de la moindre défaillance de notre jumelé gagnant, au premier rang desquels Uster des Caillons (14), sujet doué, ex-pensionnaire du regretté Hubert Hardy dont le plus récent classement ne reflète pas sa vraie valeur et qui a les moyens de se réhabiliter malgré son départ au deuxième échelon.

Aussi, le "Daugeard" Atout de Montbrun (7) ne dispose pas d’une marge considérable à ce niveau, mais suffisante pour viser ici une place depuis le premier poteau, comme le révèlent notamment ses prestations fin juillet ici-même et dernièrement au Mont-Saint-Michel.

Sujet de classe qui frappa à la porte des belles épreuves réservées à sa génération l’an passé et qui s’imposa aussi à Cabourg, Alex the Winner (16) a quant à lui désormais deux parcours dans les jambes, et ne peut être négligé en vue d’une belle place en pareille société.

Valseur Daidou, Ulysse d’Havane et Volcan du Biwetz à ne pas négliger

Enfin, Valseur Daidou (5), qui vient de fournir une valeur intéressante ici-même, Ulysse d'Havane (12), en belle condition et qui affectionne cette piste, et Volcan du Biwetz (6), au sulky duquel Tony Le Beller a une belle carte à jouer, peuvent tirer leur épingle du jeu.

Le coup de folie : Accro au Rock (2)

Il a des moyens certains et se présente sans ses quatre fers. Méfiance.