Trot Publié le samedi 12 décembre 2015 à 13h47

Quinté Plus PMU : Cahal des Rioults peut y croire


Le Critérium des 3 Ans, quinté+ PMU du dimanche 13 décembre
Le Critérium des 3 Ans, quinté+ PMU du dimanche 13 décembre (©D.R.)

Le prestigieux Critérium des 3 Ans (G.I) est support du quinté+ dimanche 13 décembre, et quatorze trotteurs se rendront alors au départ des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes en l’absence de Cristal Money, leader de la catégorie. Ce dont pourrait bien profiter l’écurie de Philippe Allaire et plus particulièrement Cahal des Rioults (12).

(Zone-turf.fr) - Parmi les meilleurs chevaux de sa génération, Cahal des Rioults (12) monte en puissance depuis le début du meeting.

Plaisant troisième début novembre, le poulain vient de s’adjuger une bonne deuxième place derrière Cristal Money lors de l’épreuve référence réservée aux mâles. Moins médiatisé que nombre de ses adversaires du jour, il n’en forme pas moins un tandem redoutable avec son nouveau driver Jean-Philippe Monclin, et a ici une belle carte à jouer.

Charly du Noyer ou la grosse note de la ligne référence au masculin

Second atout de l’écurie Allaire, Charly du Noyer (7) aborde sereinement l’épreuve. Il s’est ainsi refait une santé en s’imposant au plus haut niveau italien, et vient de constituer la note de la course référence, concluant fort à la quatrième place après avoir perdu beaucoup de terrain au départ. Délicat, il dispose pourtant de gros moyens et d’une première chance au vue de ce qu’il révèle actuellement.

Captain Crazy peut régler tout son monde

Habitué des incartades, Captain Crazy (10) a cependant beaucoup de classe, cet élève de Fabrice Souloy étant capable de dominer l’élite de sa génération dans un bon jour, comme le 29 août dernier sur le parcours. Son mentor a habilement fait l’impasse sur l’ultime course préparatoire, et "Captain" se présente au mieux avec un certain Franck Nivard (d’habitude dévolu à la cause de Cristal Money), au sulky. Courant bien sur sa fraîcheur, il peut réaliser un numéro.

Cobra Bleu peut encore frapper

Cobra Bleu (11) et Coquin Bébé (14) ne comptent pas attendre ces trois-là. Lauréat du Prix Albert Viel (G.I) au début de l’été, le premier nommé avait besoin de ses deux derniers parcours. Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition et il ne faut pas l’enterrer trop vite.

Coquin Bébé et JMB vont tenter de leur jouer un tour

Aussi, Coquin Bébé (14) n’est peut-être plus aussi en vue que l’hiver passé (Critérium des Jeunes, G.I), mais vaut bien évidemment encore l’arrivée parmi les meilleurs de sa génération, comme il continue à le montrer depuis le début de l’hiver. Ses adversaires ne se laisseront pas endormir par Jean-Michel Bazire, mais Coquin essaiera quand même de leur jouer un tour.

Cavalleria, Canari Match et Combattante peuvent s’immiscer

D’autres vont enfin jeter tout leur feu dans la bataille, et peuvent s’immiscer à l’arrivée, au premier rang desquels Cavalleria (8), pensionnaire de Sébastien Guarato venant de s’offrir le Critérium des Pouliches (G.II) dans la bonne réduction kilométrique de 1’14’’6 sur une piste pourtant détrempée, Canari Match (13), figure de la catégorie à ne pas oublier trop vite, et Combattante (6), dauphine de Cavalleria (8) ayant fait très belle impression auparavant.

Le coup de folie : Chant des Sirènes (4)

Il peut accrocher un lot s’il fournit sa meilleure valeur.