Plat Publié le dimanche 17 avril 2016 à 14h20

Quinté Plus PMU : Chill Wind souffle le chaud


Le Prix de la Provence, quinté+ PMU du lundi 18 avril à Saint-Cloud
Le Prix de la Provence, quinté+ PMU du lundi 18 avril à Saint-Cloud (©D.R.)

Dix-huit galopeurs bien connus des turfistes nous donnent rendez-vous pour le quinté+ de ce lundi 18 avril à Saint-Cloud : le Prix de la Provence (D), première épreuve du handicap divisé pour chevaux de 5 ans et plus sur 2100 mètres (terrain souple à très souple). Les solutions y semblent nombreuses, mais Didier Prod’homme est bien armé, notamment avec Chill Wind (3).

(Zone-turf.fr) - Chill Wind (3) avait ainsi des supporters lors du quinté référence du 24 mars à l’arrivée duquel il n’a pas été très heureux. Sans avoir une marge considérable, il a déjà prouvé être compétitif pour briguer une épreuve de ce genre, ayant aussi dominé un Gentle Storm (1) l’an passé. Le terrain souple ne le dérangera pas et il retente donc logiquement sa chance. À l’issue d’un parcours sage, il nous paraît pouvoir venir lutter activement pour la victoire.

Allez Henri l’avait emporté l’an passé en valeur 37

Compagnon d’entraînement de notre favori, Allez Henri (11) ne devrait pas être ridicule malgré des lignes mi-figue mi-raisin. Lauréat de quinté, il vient de repointer le bout de son nez en se classant deuxième de la ligne du 8 mars. Il retrouve le gazon sur lequel il compte des références, et s’élancera depuis une stalle (5) qui va lui permettre de garder le contact avec les chevaux de tête. Désormais pris en valeur 37, celle qui lui avait permis de s’imposer à ce niveau, il a les moyens de monter sur le podium s’il montre son vrai visage.

Be A Flirt peut égailler l'arrivée

Nous avons suivi notre instinct pour compléter notre quinté. En pleine possession de ses moyens comme est venue le confirmer sa bonne troisième place lors du quinté+ au féminin du 21 mars à Compiègne, Be A Flirt (14) va évoluer sur sa surface de prédilection. Bien lotie dans les stalles sous la selle d’Olivier Peslier, elle peut en surprendre plus d’un.

Irish Kaldoun mérite d’être repris

Auteur d’un très bel exercice 2015, Irish Kaldoun (4) ne doit pas être condamné sur sa rentrée durant laquelle la physionomie de course a joué contre lui. Cette sortie lui aura au moins permis de se remettre dans le rythme, et il va retrouver ici une surface qu’il adore alors tout en ayant été baissé (-0,5kg) sur l’échelle des valeurs. Il s’élancera à l’extérieur et sa marge n’est pas considérable mais il peut s’emparer d’une place au courage au sein du quinté.

Fifty Gold avait remporté son quinté sur cette piste

Fifty Gold (18) tarde à renouer avec les bons classements, mais son ultime victoire était justement intervenue à l’occasion d’un quinté+ clodoaldien couru en terrain souple. Elle se présente relativement fraîche, le tandem Georges Doleuze - Umberto Rispoli est habile et Fifty Gold va surtout recevoir du poids de tous ses adversaires (elle porte le plus petit poids du lot). Son ultime sortie lui a été bénéfique et la jument s’annonce donc particulièrement compétitive.

Master’s Spirit peut encore nous étonner, Gentle Storm et Iron Spirit difficiles à écarter

Ce sera enfin à chacun le sien en vue des combinaisons. En vue d’une sélection en huit, nous avons pour notre part retenu le brave Master's Spirit (2), qui ne dit jamais non et pourrait bien d’ailleurs encore nous surprendre, Gentle Storm (1), difficile à écarter sur la foi de sa forme (il s’est classé troisième du quinté référence) et de sa qualité, mais devant s’élancer franchement à l’extérieur sous la plus lourde charge, et Iron Spirit (13), n’ayant vraiment pas été gâté par le tirage mais qui mériterait vraiment de remporter son quinté.

Le coup de folie : Mikelino (8)

On ne peut pas tous les mettre dans une sélection en huit..., et certains feront de Mikelino une base…