Quinté Plus PMU : Elabela peut faire parler la poudre

Les sprinters tiennent le haut de l’affiche à l’occasion du quinté+ jeudi 20 août à Deauville, alors que le Grand Handicap des Sprinters (B), handicap réservé à la catégorie sur 1000 mètres (terrain bon-souple à bon), en sera le support. À cette occasion, Elabela (6) peut faire parler la poudre…
(Zone-turf.fr) - Splendide lauréate du quinté+ cantilien du 4 mai, Elabela (6) a depuis prouvé demeurée compétitive en valeur 39,5 à ce niveau de compétition, son ultime classement ne devant pas être pris au pied de la lettre. Cette protégée de John Hammond s’était aussi imposée nettement sur le parcours l’an passé lors de la deuxième épreuve, et y retrouve une piste assouplie qui plaide en sa faveur. Sa candidature rayonne avant le coup.
Myasun ne devrait pas rater le coche
La jument devra pourtant venir à bout de Myasun (4), lauréat du Prix de Meautry (G.III) et de ce Grand Handicap sur cette piste par le passé. Ainsi, Deauville est un peu le jardin (3 victoires) de ce sympathique élève de Christian Baillet qui aborde à nouveau un très bel engagement à la suite de bonnes prestations à ce niveau où il a constamment répondu présent malgré des tâches peu évidentes. Si Elabela venait à faire défaut, Myasun ne devrait lui pas rater le coche.
Gag, Frascata et Bajan Tryst en vue du podium
En vue du podium, plusieurs ont de sérieux arguments comme Gag (13), troisième de la ligne remportée par notre favorite Elabela début mai et qui avait remporté la troisième épreuve de ce Grand Handicap l’an passé. Cet élève de Markus Nigge est en forme et appréciera la souplesse de la piste deauvillaise. Une belle place est à sa portée.
Quatrième de ce tournoi à l’été 2014, le "deauvillais" Frascata (2) reste sur une encourageante prestation. Son entourage lui remet les œillères, et le cheval appréciera évoluer sur plus court en valeur 43 (59,5kg), qui plus est sur cette surface. Lauréat de l’événement de mardi en selle sur Alleaza, Pierre-Charles Boudot peut à nouveau bien faire, cette fois avec Frascata.
Aussi, Bajan Tryst (9) s’est imposé avec la manière malgré une montagne de poids (66,5kg) dernièrement sur la ligne droite mansonniennne. Sa valeur a certes été revue à la hausse et il affronte cette fois un lot, mais il peut tirer avantage du raccourcissement et de sa situation sur l’échelle des valeurs (54,5kg). Bajan peut profiter de ces éléments et de sa bonne dynamique du moment pour s’illustrer.
Attilas, Ghor et Gengis peuvent figurer à l’arrivée
Ces handicaps sont disputés et d’autres ne s’en laisseront pas compter, parmi lesquels nous avons choisi de retenir au sein d’une combinaison élargie Attilas (15), bien situé tout au bas du tableau et qui vient de refaire du terrain sur un Gengis sur cet hippodrome, Ghor (10), que l’on ne présente plus et qui devrait donner sa pleine mesure sur cette distance, et Gengis (12) donc, dont la valeur n’a jamais été aussi basse mais qui n’en conserve pas moins les moyens de figurer à l’arrivée d’une telle épreuve.
Le coup de folie : Abu Sidra (7)
Nouveau venu au sein de l’écurie Plisson, il s’imposa au niveau Groupe III sur cette ligne droite et vient de fournir une bonne valeur à Vichy...
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris