Plat Publié le dimanche 19 juillet 2015 à 12h49

Quinté Plus PMU : Ezpeletako a une belle carte à jouer


Le Prix de l'Allier, quinté+ PMU du lundi 20 juillet à Vichy
Le Prix de l'Allier, quinté+ PMU du lundi 20 juillet à Vichy (©D.R.)

Vichy accueille le premier quinté+ de son festival du galop lundi 20 juillet, et la perspicacité des turfistes est mise d’emblée à rude épreuve avec le Prix de l’Allier (D), handicap réservé aux 4 ans et au-dessus sur 1600 mètres (terrain bon). Cependant, Ezpeletako (2) a une belle carte à jouer.

(Zone-turf.fr) - L’élève de Patrick Monfort a ainsi prouvé sa compétitivité dans la catégorie cette année, notamment à Compiègne où il n’a pas été loin du compte. Le cheval rentre mais a bien travaillé en vue de cette course et s’est déjà bien comporté sur sa fraîcheur. Aussi, il redescend sensiblement de catégorie et apparaît bien situé dans les stalles (3). Il peut mener sa tâche à bien.

Khefyn et Gritty One ont de sérieux arguments

Deux autres candidatures sont à surveiller de près. Probant lauréat toulousain au début de la saison, Khefyn (9) a ensuite constamment répondu présent (notamment lors de la ligne précitée), malgré des tâches peu évidentes. Depuis, le pensionnaire de Jérôme Reynier a eu le temps de souffler, et l’état de la piste vichyssoise lui indifférera tandis que son départ à l’extérieur ne lui sera pas forcément préjudiciable. Il peut très bien faire.

Aussi, les récents classements de Gritty One (10) sont certes en demi-teinte, mais la pouliche retrouve une distance à sa mesure, et n’avait pas été loin du compte au printemps dernier à ce niveau de compétition. Reprise sur son ultime sortie qui comporte des excuses et alors que sa situation s’améliore sur l’échelle des valeurs, elle représente une candidature séduisante.

C’est ensuite un peu à chacun le sien...

Derrière notre trio gagnant, c’est un peu à chacun le sien, exception faite de Lips Dancer (3) dont la tâche apparaît un peu trop difficile.

Cependant, les nôtres seront Cubalibre (1), double lauréat de quintés qui peut prendre part à l’arrivée suite à sa rentrée qui lui a profité, Stormy Ride (4), qui possède de sérieux moyens et dont le retour à la compétition s’est avéré particulièrement encourageant, Cabidochop (5), vieux routard des pelotons dont la forme est certaine et qui s’était bien comporté lors de la précédente édition, Vadanor (6), d’une louable régularité, compétitif et qui s’élancera aussi contre la lice, et Altare Si (14), que seule la prudence nous a incité à ne pas placer en tête…

Le coup de folie : Kirikkale (12)

Souvent mésestimé, il vient pourtant de s’imposer avec brio.