Obstacle Publié le lundi 29 juin 2015 à 14h28

Quinté Plus PMU : Fafintadenient en pole position


Le Prix Léopold d'Orsetti, Quinté+ du mardi 30 juin 2015 à Clairefontaine
Le Prix Léopold d'Orsetti, Quinté+ du mardi 30 juin 2015 à Clairefontaine (©D.R.)

Clairefontaine accueille la première réunion tout obstacle de son été ce mardi, et le Quinté+ en sera, s’appuyant sur le Prix Léopold d’Orsetti, handicap réservé aux chevaux de 5 ans et plus sur les gros obstacles (3900 m., terrain annoncée très souple). Originaire de l’Est de l’Europe, Fafintadenient (3) n’effectue pas le déplacement à des fins touristiques.

(Zone-turf.fr) - Figure du circuit italien mais aussi utile en Tchéquie, Fafintadenient (3) a parfaitement réussi ses débuts sur notre sol, gagnant notamment un prix de série intéressant sur les gros d’Auteuil au printemps. Également compétitif dans la catégorie en valeur 60 comme il vient de le prouver, il ne sera pas incommodé par le tracé local et la surface. Il est en mesure de remporter son quinté.

Marinas vers de bons débuts dans la catégorie

La solution semble plutôt se situer en haut du tableau à l’occasion de cet événement. Ainsi, Marinas (2) aura des prétentions. Ce bon élève de Guillaume Macaire est ainsi revenu au mieux après une longue absence, et demeure invaincu en deux sorties dans la discipline cette année, l’ultime ayant eu pour cadre une belle épreuve parisienne réservée aux gentlemen. Il devra certes batailler à l’occasion de son premier gros handicap, mais il a les moyens de tenir sa partie et de monter sur le podium.

Positano Sud, l’heure du réveil a peut-être sonné

Plus discrète est la candidature de Positano Sud (9), mais non moins attrayante. Estimé dans sa prime jeunesse durant laquelle il remporta deux épreuves sur les haies de Clairefontaine, ce pensionnaire de Marcel Rolland a également des titres sur les gros, comme cette deuxième place derrière la toute bonne Amarantine l’automne dernier. Ses plus récentes prestations n’incitent pas à la confiance mais c’est actuellement sa saison et il demeure capable d’un réveil, surtout sous cette charge (66kg). Méfiance !

Team Red court bien sur sa fraîcheur, Diamond Charm peut briller

Aussi, le "Chaillé-Chaillé" Team Red (1) compte six victoires (dont le Grand Steeple bordelais) et trois deuxièmes places en dix sorties. Certes, il rentre et découvre la catégorie mais il évolue bien sur sa fraîcheur et peu compenser son inexpérience par ses sérieux moyens. Il nous paraît incontournable au moment du choix.

Aussi, Diamond Charm (10) retrouve le steeple-chase avec des ambitions, lui qui n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie et auquel son ultime sortie dieppoise a fait le plus grand bien. Aligné ici en valeur 57 (66 kg), il peut tirer son épingle du jeu.

Vangel de CErisy, Une Vie de Kerser et Touareg d'Airy, des atouts pour s'illustrer

Enfin, plusieurs peuvent bien évidemment prétendre aux places, mais Vangel de Cerisy (5), gagnant d’un gros handicap sur les haies l’automne dernier et qui se plaira sur ce parcours et cette surface, Une Vie de Kerser (6), attendue lors du récent quinté+ dieppois et qui doit impérativement être rachetée, et Touareg d'Airy (7), lauréat du Grand Steeple lyonnais en dernier lieu, nous paraissent les mieux situés pour les briguer.

Le coup de folie : Speedy Flight (18)

Gros coup de folie, mais cet élève de Guy Cherel remporta ce tournoi en valeur 57 à l’été 2013.