Plat Publié le samedi 12 septembre 2015 à 12h50

Quinté Plus PMU : Havana Moon proche du zénith


Le Grand Prix des Bénévoles, quinté+ PMU du dimanche 13 septembre à Longchamp
Le Grand Prix des Bénévoles, quinté+ PMU du dimanche 13 septembre à Longchamp (©Zone-Turf.fr)

Ultime répétition avant l’Arc dimanche 13 septembre à Longchamp, où le quinté+ sera de la partie. Les turfistes sont inviter à plancher sur le Grand Prix des Bénévoles (D), handicap réservé à la génération des 3 ans sur les 1600 mètres de la moyenne piste (terrain bon souple à souple), lors duquel Havana Moon (9) peut effectuer des débuts victorieux dans la catégorie.

(Zone-turf.fr) - Havana Moon (9) a ainsi prouvé sa qualité en alignant les accessits en bonne compagnie au niveau des courses à conditions. À son inexpérience sur le circuit des gros handicaps, la pouliche peut opposer son bon comportement au sein d’un lot touffu dernièrement.

Aussi, elle est prise à une valeur intéressante (57 kg), alors que le tracé et l’état de la piste ne devrait pas la déconcerter. Bien située avant le coup dans les stalles (3) avec Christophe Soumillon aux commandes, elle peut s’imposer d’emblée.

Coldstone et Never Return confirmés et idéalement situés

Le parcours devrait théoriquement favoriser les mieux lotis dans les stalles, renforçant du même coup les candidatures de Coldstone (6) et Never Return (8).

Lauréat d'un handicap sur le parcours au printemps, le premier nommé est demeuré compétitif malgré une valeur revue à la hausse. Ses plus récents classements ne sont pas à prendre au pied de la lettre, et cet élève de Carlos Laffon-Parias retrouve ses seuls contemporains sur un parcours qu’il affectionne. Il devrait se réhabiliter.

Quant à Never Return (8), il s’est particulièrement bien comporté lors de ses deux uniques tentatives au niveau quinté+, parachevées par autant d’accessits, et il retrouve ici un tracé et des conditions de course idéales pour poursuivre sur sa lancée. Il doit pouvoir confirmer.

Snaad et Strelkita voués aux extérieurs…

Cependant, Snaad (4) et Strelkita (7) auraient fait figure de lauréats en puissance s’il n’était leurs numéros à l’extérieur. Représentant Al Shaqab Racing, le premier nommé est ainsi tout proche de son jour dans la catégorie comme l’attestent ses deux accessits en autant de sorties, à l’instar de la protégée de David Smaga dont les deux plus récentes prestations à ce niveau (également pour autant de places sur le podium), se sont révélées particulièrement encourageantes.

Houteville, Holyfield et Malandrino ne sont pas les derniers venus

D’autres peuvent prétendre s’adjuger une place comme Houteville (11), qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, Holyfield (16), découvrant les rudes joutes des gros handicaps mais jamais descendu du podium en quatre sorties publiques, et Malandrino (14), qui sera bien mieux sur ce parcours où il dispose de sérieuses références.

Le coup de folie : Rakhsh (15)

Il gravit progressivement les échelons et il se déplace pour bien faire.