Quinté Plus PMU : Leader Writer peut gravir un nouvel échelon

Une fois n’est pas coutume, le quinté+ s’appuie sur une épreuve au galop labellisée Listed mardi 24 novembre : le Prix Tantième, course réservée aux chevaux de 3 ans et au-dessus sur les 1600 mètres de la piste de Chantilly (terrain collant). Remarqué sur le parcours en dernier lieu, Leader Writer (11) nous paraît avoir de bons atouts dans son jeu.
(Zone-turf.fr) - Leader Writer (11) était à prendre en note le 9 octobre sur le mile de Chantilly à ce niveau. Le jeune pensionnaire de l'écurie Pantall finissait alors fort à la deuxième place après avoir tardé à trouver son jour, derrière un certain My Dream Boat qui s’est depuis adjugé le Prix Perth à l’échelon supérieur.
Adepte des pistes pénibles, le poulain va pouvoir s’en donner à cœur joie, d’autant qu’il est demeuré dans le même état de forme. Bien qu’il doive s’élancer à l’extérieur (14), il nous semble posséder une toute première chance.
Stillman peut aller loin, Ménardais a de la qualité
Le représentant de Guy Heald devra notamment se défaire de deux chevaux plus confirmés. Auteur d’une bonne première partie de saison conclue par sa deuxième place lors du Prix Quincey (G.III), Stillman (1) vient d’annoncer la couleur lors de la ligne du Prix Perth, à l’arrivée duquel le protégé de Patrick Khozian a conservé la troisième place après avoir animé l’épreuve. Stillman apprécie les pistes assouplies et aime aller de l’avant, sa stalle 2 plaidant ici en sa faveur. Il peut aller loin.
Cependant, Ménardais (2) se présente en tenant du titre. Le pur-sang de Mme Georges Sandor n’a pas été revu depuis le printemps, mais court habituellement bien sur sa fraîcheur et dépend d’un homme habile. Chantilly est un peu son jardin (2 victoires sur le parcours), et il apprécie le terrain souple comme les deux chevaux précités. Si Stéphane Pasquier parvient à composer avec son départ tout à l’extérieur (17), Ménardais peut venir compléter le tiercé.
Sussudio et Coco Sun doivent pouvoir figurer au sein du quinté
D’autres nous paraissent plus recommandables en vue d’une place : Sussudio (10), modèle de constance issu des gros handicaps qui vient de prouver avoir sa place dans ce genre d’épreuves au travers de sa troisième place derrière notre favori dernièrement, et Coco Sun (13), qui a pour elle beaucoup d’atouts : fraîcheur, aptitude à la surface, position dans les stalles (4), et qui reste aussi sur deux troisièmes au niveau Listed à Chantilly.
King Air, Caointiorn et Momayyaz peuvent figurer à l'arrivée
La donne serait trop facile si d’autres ne pouvaient s’inviter à la fête : King Air (7), venant d’afficher un net regain de forme du côté de Cholet (devant Blue Soave), Caointiorn (14), qui vient de confirmer avoir la pointure et pouvant tirer avantage ici de sa situation au poids, Momayyaz (5), deuxième remarquée du Prix Perth (mais dont la marge ne nous parait pas considérable), seront retenus en ce sens.
Le coup de folie : You're Fired (8)
Issu des gros handicaps anglais, ce visiteur anglais va vendre chèrement sa peau.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris