Plat Publié le mercredi 20 avril 2016 à 12h20

Quinté Plus PMU : Max La Fripouille veut remettre les pendules à l'heure


Le Prix de la Place des Vosges, quinté+ PMU du jeudi 21 avril à Compiègne
Le Prix de la Place des Vosges, quinté+ PMU du jeudi 21 avril à Compiègne (©Robin Simon)

Direction Compiègne jeudi où dix-sept galopeurs de 4 ans nous donnent rendez-vous à l’occasion du quinté+, le Prix de la Place des Vosges (D), première épreuve du handicap divisé réservé à la génération sur 2000 mètres (terrain bon souple à souple). Grosse note en dernier lieu, Max La Fripouille (2) est aussi ici un bon favori.

(Zone-turf.fr) - Lauréat de deux handicaps de rang il y a peu, Max La Fripouille (2) aurait sans doute réalisé le triplé s’il n’avait vécu un cauchemar à l’arrivée du quinté+ référence du 28 mars à Saint-Cloud, emmuré puis tamponné qu’il a été alors par Octoking. Depuis, ce pensionnaire de Rodolphe Collet a pu récupérer et aborde un engagement similaire où il s’élancera en bon rang (6), sur une surface à sa convenance. L’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Zalzali, confirmation attendue

Plus bas dans le tableau, Zalzali (11) reste sur deux deuxièmes places à ce niveau de compétition, et demeure donc particulièrement bien situé sur l’échelle des valeurs (ici 55,5 kg) pour ce nouvel essai. Ex-représentant de Son Altesse l’Aga Khan, il se voit raccourci sur 2000 mètres mais il va apprécier le parcours proposé. Le terrain plaide aussi en sa faveur et David Windrif lui remet les œillères. Autrement dit, il aborde un très bel engagement sous la selle d’Aurélien Lemaître (lauréat d’événement avec Karadargent il y a peu), et visera une confirmation.

Star Sun est incontournable

Confirmé dans la catégorie, Star Sun (5), un représentant de Gérard Augustin-Normand, se rapproche progressivement du but. L’on rappelle qu’il s’était vu retirer un quinté au printemps de ses 3 ans pour contrôle positif. Cependant, ce sujet dur va apprécier le parcours et devrait se sortir du terrain depuis la stalle 7. Sans avoir une marge considérable, il vaut au moins ici une troisième place.

Veakalto bien mieux loti que la dernière fois

Veakalto (4) nous semble ensuite bien mieux loti que dernièrement à Marseille-Borély où il avait notamment dû s’élancer tout à l’extérieur. Il retrouve cette fois les seuls chevaux de sa génération et pourra s’appuyer contre la lice au départ (1), mais aussi compter sur l’appui de Maxime Guyon. Sans avoir une grosse marge et bien qu’il soit moins confirmé sur terrain souple, ce sujet particulièrement bien né effectue le déplacement depuis Marseille en vue d’un bon classement.

Princesse Charlotte a une belle carte à jouer au bas du tableau

Autre élément du Sud-Est, Princesse Charlotte (15) peut se prévaloir d’un bon début d’année qu’elle vient de parachever justement sur le parcours par une quatrième place lors du quinté+ au féminin du 21 mars remporté par Running Waters (9). Le terrain va lui indifférer et elle s’élancera avec des chevaux qui vont aller loin. Sous seulement 53,5 kg (ceux d’Umberto Rispoli lauréat du quinté de lundi avec Fifty Gold), elle a une très belle carte à jouer.

Running Waters, Calaf et Oathkeeper à ne pas négliger

Enfin, nous avons choisi de retenir Running Waters (9), autre atout Reynier lauréate du quinté+ du 21 mars dernièrement dont la tâche se complique mais qui est bonne, Calaf (6), qui n’affronte pas les mêmes que dernièrement à Toulouse mais n’ayant alors pas gagné de 6 longueurs pour rien, et Oathkeeper (3), sujet doué et intéressant à suivre ici en valeur 38,5, mais qui n’aura pas la tâche facile en s’élançant depuis la stalle 15.

Le coup de folie : King Platin (10)

Il n’a pas l’étoffe d’un cador mais demeure utile et pourra compter sur Christophe Soumillon. Affaire d'impression.