Plat Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 14h35

Quinté Plus PMU : Naabaha a une belle carte à jouer


Le Prix de Saint-Pair du Mont, quinté+ PMU du samedi 10 octobre à Maisons-Laffitte
Le Prix de Saint-Pair du Mont, quinté+ PMU du samedi 10 octobre à Maisons-Laffitte (©Moonik)

Maisons-Laffitte accueille le Tiercé Quarté+ Quinté+ samedi 10 octobre et la génération des 3 ans est à l’honneur, le Prix de Saint-Pair du Mont (Px de la Ville de Maisons-Laffitte), handicap réservé à la catégorie sur 2400 mètres (corde à gauche, terrain bon à bon-souple), ralliant les enjeux à la carte. Catégorie oblige, le lot est homogène mais faisons confiance à Naabaha (15), bien situé au bas du tableau.

(Zone-turf.fr) - Deuxième de son unique tentative au niveau quinté au début de sa saison, Naabaha (15) a ensuite constamment répondu présent sur le rude circuit des deuxièmes épreuves. Cet élève de Freddy Head demeure aussi en forme comme le prouve sa deuxième place ici-même fin septembre.

Il va certes évoluer sur plus long de manière inédite mais son grand modèle et ses dispositions actuelles peuvent lui permettre de compenser. Bien situé au bas du tableau, il a une belle carte à jouer.

Eos Quercus est un bon point d’appui

Pourtant, Eos Quercus (5) est difficile à écarter en vue de la victoire. Ce pensionnaire de Norbert Leenders reste ainsi sur deux podiums pour autant de tentatives dans la catégorie. Inédit en région parisienne, il ne devrait cependant pas être déconcerté par le profil local et sa surface. Aimant aller de l’avant, il devrait aller loin.

Elégante, Morigny et Running Waters, un triptyque au féminin au contre

Retenons ensuite un triptyque au féminin pour compléter notre quinté. Figure des gros handicaps réservés à la génération, Elégante (7) a mieux couru que son classement brut ne l’indique sur la piste mansonnienne dernièrement. Compétitive à ce niveau en valeur 35,5, elle va découvrir une distance qui pourrait bien lui convenir. Un léger assouplissement n’étant pas pour lui déplaire, elle devrait parachever sa saison par une belle prestation.

Aussi, il semble manquer un petit quelque chose à Morigny (10) pour enlever son quinté, mais force est de constater que la pouliche est actuellement constamment à l’arrivée. Aussi, elle n’a pas eu les plus limpides des parcours récemment, et mérite d’être rachetée. Elle peut briguer une place au sein du quinté.

Moins expérimentée que certains de ses adversaires du jour, Running Waters (13) n’en a pas moins des moyens et a connu les batailles de deux gros handicaps lors de ses deux dernières sorties, durant lesquelles elle s’est imposée avant de conclure troisième à proximité. Cette fois, cette protégée de Francis-Henri Graffard s’attaque à plus forte partie mais s’avère bien placé au poids (55 kg), au vue de sa forme du moment. Une belle allocation semble à sa portée.

D'autres peuvent avoir des prétentions...

Reste que d’autres s’alignent également avec des prétentions, et nous avons dès lors complété notre sélection élargie avec Sound Money (1), qui peut parfaitement se réhabiliter (œillères pour la première fois) suite à sa première manquée dans la catégorie, Lunesque (4), remarquée lors de ses deux tentatives à ce niveau et pour laquelle l’allongement du tir pourrait être bénéfique, et Eponyme (9), qui devra être surveillée à l’occasion de son premier quinté lors duquel elle aura l’appui de Christophe Soumillon.

Le coup de folie : Winter Magic (3)

Passée de 30,5 à 38 de valeur cette année, elle peut encore bien faire.