Plat Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 13h00

Quinté Plus PMU : Océan Express, un choix en forme de coup de cœur


Le Prix du Chêne de Craon, quinté+ PMU du lundi 21 septembre à Craon
Le Prix du Chêne de Craon, quinté+ PMU du lundi 21 septembre à Craon (©D.R.)

Craon accueille la dernière réunion de son Festival d’Automne lundi 21 septembre, l’occasion d’un quinté+ au galop, le Prix du Chêne de Craon (D), handicap réservé aux 4 ans et au-dessus sur 2200 mètres (terrain souple). Le lot est homogène mais Océan Express (3) semble avoir une belle carte à jouer.

(Zone-turf.fr) - Lauréat d’un quinté+ dans un bon style au début de l’été, Océan Express (3) n’a ensuite pas eu le meilleur des parcours le jour du Grand Prix de Paris, et peut donc être repris. Cet élève de Philippe Peltier est actuellement en très belle condition, et ne sera pas déconcerté par le fait de rentrer. Bien qu’il soit plus adepte du bon terrain, il peut aller loin depuis sa stalle 5.

Best Fouad a assurément son mot à dire

Pensionnaire de la redoutable écurie de François Rohaut, Best Fouad (1) a assurément son mot à dire. Ainsi, il n’avait pas été loin du compte le 14 juillet, et l’opposition est cette fois moindre. Aussi, à l’inverse de notre favori, le terrain souple ne lui posera pas de problèmes comme le montre sa troisième place lors d’un quinté deauvillais dernièrement. À l’issue d’un parcours favorable, il doit pouvoir prendre une part active à l'arrivée.

Gylata mérite le podium

Située plus bas sur le tableau, Gylata (11) mériterait une place sur le podium. Cette jument venue d’Allemagne a ainsi remporté trois handicaps cette année (tous à Nancy), dont le dernier dans un bon style. Sa tâche se complique (+4kg), mais elle est au mieux, l’assouplissement des pistes et son numéro dans les stalles (3) plaidant aussi en sa faveur. Elle ne surprendrait pas en se classant troisième.

Zambeso revient avec de la fraîcheur, Irish Kaldoun sur sa surface

Les chances régulières ne se cantonnent pas aux trois chevaux précités. Ayant cherché son quinté tout au long du premier semestre, Zambeso (15) revient avec de la fraîcheur et le terrain souple va lui convenir. Sous 55 kg, il est particulièrement bien situé.

Irish Kaldoun (8) va également avoir la surface qui lui avait permis de remporter son gros handicap le 23 août à Deauville. Son ultime sortie est à oublier, l’élève de Yannick Fertillet ayant alors été "emmuré vivant". Il est en mesure de se réhabiliter même s'il existe une ombre à son tableau : son départ tout à l’extérieur.

Marceti, Tramazales et Café Royal à ne pas négliger

Complétons enfin notre sélection en huit avec Marceti (7), l’un des régionaux de l’étape dont l’ultime sortie lors du quinté du 30 août est encourageante, Tramazales (5), incontournable sur ses valeurs affichées lors d’événements au printemps mais qui devra s’élancer à l’extérieur (15), et le courageux Café Royal (12), qui devrait à nouveau bien faire.

Le coup de folie : Picking Up Pieces (2)

La distance va s’avérer pour lui un peu le bout du monde, d’autant que sa valeur a été revue à la hausse suite à sa victoire du 16 juillet, mais il l’avait alors si bien fait qu’il nous paraît en mesure de fournir tout de même ici une bonne valeur.