Obstacle Publié le dimanche 13 décembre 2015 à 12h59

Quinté Plus PMU : Perly de Clermont pour parachever son année


Le Prix de la Promenade des Anglais, quinté+ PMU du lundi 14 décembre à Cagnes-sur-Mer
Le Prix de la Promenade des Anglais, quinté+ PMU du lundi 14 décembre à Cagnes-sur-Mer (©D.R.)

Cagnes-sur-Mer accueille le premier quinté+ de son meeting d’obstacle lundi 14 décembre, le Prix de la Promenade des Anglais, handicap sur les haies pour chevaux de 4 ans et au-dessus su 3900 mètres (terrain annoncé collant). Perly de Clermont (1) a de bonnes raisons d’aborder cet événement en confiance.

(Zone-turf.fr) - Sujet de valeur, Perly de Clermont (1) a réalisé une année pleine durant laquelle il ne lui a manqué que la victoire.

Quatrième de la Grande Course de Haies de Printemps (G.III), ce protégé de Christian Scandella n’a buté que sur un bon cheval dernièrement à Auteuil. Également vieux briscard des pelotons, il court cette fois à domicile, s’étant d’ailleurs bien comporté lors du précédent meeting. Le lot n’atteint pas des sommets, et il peut en venir à bout.

Un Roc du Grandval vient de débuter son meeting sur de bonnes bases

Les bonnes chances semblent suivre l’ordre des valeurs dans ce gros handicap. Un Roc du Grandval (2) vient de bien commencer son meeting en début de semaine dernière sur les gros obstacles. Il revient sur les haies, discipline dans laquelle il s’était adjugé un gros handicap cet automne. Sa valeur a été revue à la hausse mais il a désormais trouvé la bonne carburation, et affectionne cette piste. Sous la selle de David Cottin, sa place est dans les trois premiers.

Malak El Hawa à la suite d’un bel automne

Deuxième d’un gros handicap sur les haies cagnoises l’hiver passé, Malak El Hawa (4) demeure sur un bon automne qui l’a vu aligné les places sur le circuit des quintés parisiens, jusqu’à une figuration lors de la Grande Course de Haies d’Enghien (G.III). Le cheval de Patrice Lenogue est resté en forme et aborde ici un bel engagement (67 kg) sur la foi de ce qu’il révèle actuellement. Lui aussi doit pouvoir viser une toute première place.

Dollar King et Tudor à l’affût

Second atout Fertillet de notre sélection, Dollar King a une belle carte à jouer sous 65 kg, d’autant que Kevin Nabet est aux commandes. Il a ainsi des références à Cagnes-sur-Mer (il s’y est imposé par le passé) et aurait lutté pour la victoire sans sa chute malheureuse dernièrement à Borély.

Également bien situé (64 kg), Tudor (9) avait pris part au Grand Steeple des 4 ans cagnois après l’avoir emporté sur les gros du cru l’an passé. Sa forme est sûre comme l’attestent ses récentes bonnes parisiennes. En plus de Malak El Hawa (4), Patrice Lenogue peut également compter sur lui (même s’il faut noter qu’il lui faudra un bon parcours).

Lord Lyphard, Donatelly Wood et Attikos s'élancent pour bien faire

D’autres peuvent pointer le bout de leur nez, principalement Lord Lyphard (11), autre pensionnaire de l’écurie Fertillet, ayant conclu devant un Perly de Clermont (1) le 8 novembre à Auteuil, Donatelly Wood (3), demeurant sur trois victoires dans la discipline et dont la plus récente n’est pas à prendre à la légère, et Attikos (7), dont le parcours proposé est le jardin.

Le coup de folie : Camondo (5)

Aucun des quatre chevaux de Yannick Fertillet au départ de ce quinté+ cagnois n’est à négliger.