Obstacle Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 14h25

Quinté Plus PMU : Petillo vers la plus haute marche


Le Prix Robert Bates, quinté+ PMU du jeudi 22 octobre 2015 à Auteuil
Le Prix Robert Bates, quinté+ PMU du jeudi 22 octobre 2015 à Auteuil (©D.R.)

Le quinté+ met à l’honneur Auteuil et les sauteurs jeudi 22 octobre, le Prix Robert Bates, handicap réservé à la génération des 4 ans dans la discipline du steeple-chase (4300 m., terrain très souple), ralliant les enjeux à la carte. Deuxième de la ligne référence du 22 septembre, Petillo (6), nous paraît pouvoir monter sur la plus haute marche.

(Zone-turf.fr) - Pensionnaire de Guillaume Macaire, Petillo (6) avait été jugé digne d’affronter les meilleurs de sa génération durant le premier semestre. Un peu juste pour ceux-ci, il s’est depuis vu diriger vers les gros handicaps où il ne lui a pas manqué grand-chose le 22 septembre. Compétitif dans la catégorie alors que le terrain et le rallongement lui conviendront, il est en mesure de mener sa tâche.

Korsar et Diamant Catalan aux aguets

D’autres ont les moyens de s’opposer à notre favori. Patrice Quinton aligne ainsi Korsar (5), deuxième de notre favori pour ses débuts sur les gros d’Auteuil avant de dominer un élève de Guillaume Macaire pour son second coup d’essai. Ce représentant de l’Écurie des Dunes a pleinement profité de sa rentrée et se présente en pleine possession de ses moyens sur un parcours qu’il connaît désormais bien. Il peut viser une place sur le podium.

Mieux situé au poids que les deux chevaux précités, Diamant Catalan (8) avait aussi figuré en bonne compagnie dans la catégorie au printemps. Aussi, la dernière sortie de cet élève du redoutable Philippe Peltier comporte des excuses (la physionomie de l’épreuve était alors très particulière), et le cheval va désormais pouvoir donner sa pleine mesure sur ce plus long parcours. Tous les feux étant pour lui au vert, il est en mesure de se réhabiliter.

Al Roc et Pinson du Rheu pour une place au sein du quinté

Par ailleurs, Al Roc (13), régulier et dont la troisième place lors de la ligne du 22 septembre lui donne théoriquement le droit de jouer ici un bon rôle sous 64 kg, et Pinson du Rheu (1), qui s’apprête donc à rentrer sous 72 kg mais indéniablement cheval de classe (il avait pris part au Ferdinand Dufaure avant de se classer quatrième du la Périchole, peuvent briguer une belle place.

Brise d’Estruval, La Sulfureuse et Celtic Saint à ne pas négliger

Brise d'Estruval (2), autre atout Macaire aux moyens certains dont la rentrée s’est avérée encourageante, La Sulfureuse (4), dont la marge de manœuvre s’est réduite mais qui va faire sa course, et Celtic Saint (15), qui pourrait bien surprendre au bas du tableau au regard de ce qu’il a récemment montré, nous paraissent avoir les moyens de prendre part à l’arrivée.

Le coup de folie : Bandit d'Ainay (9)

Irréprochable depuis le début du meeting, ce demi-sang aborde son premier handicap mais a le droit de se distinguer.