Trot Publié le lundi 2 mai 2016 à 14h55

Quinté Plus PMU : Rooibos peut retenir son titre


Le Prix du Pays Niçois, quinté+ PMU du mardi 3 mai à Lyon-Parilly
Le Prix du Pays Niçois, quinté+ PMU du mardi 3 mai à Lyon-Parilly (©D.R.)

L’hippodrome de Lyon-Parilly a le plaisir d’accueillir un quinté+ au trot mardi 3 mai, et c’est le Prix du Pays Niçois (D), course pour 7 à 10 ans sur 2850 mètres (corde à gauche), qui en sera le support. Un grand incontournable au départ de cet événement : Rooibos (13), qui n’est autre que le tenant du titre.

(Zone-turf.fr) - Figure des belles courses de Vincennes (n’avait-il pas devancé Lionel l’an passé ?), Rooibos (13) est le cheval de classe du lot. De plus, ce protégé de Björn Goop est en condition optimale, ayant récemment amélioré son record (1’12’’1). L’opposition est cette fois moindre que celles qu’il a récemment affrontées à Vincennes, et il va pouvoir s’exprimer sur ce parcours malgré son désavantage initial. Tenant du titre, il semble en mesure de le conserver.

By Air est pleine peau

L’opposition principale au favori devrait venir de By Air (7). Lui aussi d’origine suédoise et en retard de gains, ce régional de l’étape est au sommet de son art. Deuxième (1’12’’7) à Cagnes-sur-Mer pour entamer son printemps, il a ensuite laissé une très belle impression à Cavaillon, échouant finalement de peu face à un bon "Martens". Dans la foulée, il aborde ici un bel engagement en tête, alors qu’il peut aussi très bien faire sur un parcours corde à gauche. Seule la logique nous incite à le placer derrière Rooibos (13).

Vista de Carsac, Ustar de Vandel et Vespa de Bourgogne, autant de belles chances en vue du quinté

Derrière ce jumelé gagnant incontournable, trois chevaux seront à l’affût de la moindre défaillance. Spécialiste de l’anneau lyonnais (il est entraîné dans le Centre-Est), Vista de Carsac (2) aurait pu s’y imposer dernièrement sans un parcours épouvantable. Le lot est cette fois plus consistant, mais il est compétitif, en belle forme et s’élancera au premier poteau. Chance régulière en vue du quinté.

Sujet utile et régulier, Ustar de Vandel (18) est prêt à pointer le bout de son nez. Particulièrement confirmé à ce niveau, cet élève de Yannick Alain-Briand a profité de sa semi-rentrée à Cavaillon, à la suite de laquelle il sera déchaussé des quatre pieds à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains. Lauréat de deux de ses trois sorties publiques à Lyon-Parilly, il doit pouvoir intégrer les cinq.

Également bien connue dans la région, Vespa de Bourgogne (16) devrait à nouveau faire sa course. Non contente d’afficher une admirable régularité, la jument de Pierre Callier éclot en même temps que le printemps, s’étant justement adjugé le Grand Prix de Printemps à La Soie il y a une quinzaine de jours avant de s’accrocher aux basques de Vinochka lors de la ligne du 19 avril. Après avoir repris de la fraîcheur, elle demeure déferrée à l’occasion de cet engagement en plein dans sa catégorie. Confirmation attendue !

Ut d’Ostal, Ugo d’Urzy et Trento Rosso en vue des chèques

C’est ensuite ouvert en vue des places, mais au premier échelon de départ, Ut d'Ostal (3), déchaussé à la suite de sa deuxième place à Châtillon-sur-Chalaronne, Ugo d'Urzy (1), en plein dans son sport, et Trento Rosso (5), qui pourrait bien constituer la surprise, sont particulièrement bien situés.

Le coup de folie : Very Very Fast (8)

Il a mieux couru que son classement ne l’indique dernièrement.