Plat Publié le samedi 8 août 2015 à 12h45

Quinté Plus PMU : Samire peut définitivement se faire un nom


Le Prix de l'hippodrome de Maronas, quinté+ PMU du dimanche 9 août à Deauville
Le Prix de l'hippodrome de Maronas, quinté+ PMU du dimanche 9 août à Deauville (©D.R.)

La génération classique est à l’honneur à l’occasion de l’événement du jour qui se tiendra à Deauville dimanche 9 août. Support des enjeux à la carte, le Prix de l’hippodrome de Maronas (D), handicap réservé aux galopeurs de 3 ans sur les 1900 mètres de la psf locale, au départ duquel Samire (7) trouve une belle occasion d’ouvrir son palmarès.

(Zone-turf.fr) - Samire (7) tourne ainsi autour du pot dans la catégorie, étant récemment monté sur le podium à deux reprises en trois sorties à ce niveau.

Cet élève de Pascal Bary retrouve une piste sur laquelle il s’est déjà illustré et son engagement est particulièrement bon (56,5 kg). Aussi, il bénéficiera du port des œillères pour la première fois et Maxime Guyon sera aux commandes. Tous les feux sont au vert pour qu’il courre de première.

Elka a un brin de classe

Cependant, la "Rouget" Elka (1) va découvrir les joutes des gros handicaps mais n’est pas le top-weight de l’épreuve pour rien. La pouliche compte deux victoires en trois tentatives sur ce tracé, l’ultime s’étant soldée dernièrement par une deuxième place derrière une opposante douée. Performante sur le sable (elle s’était classée quatrième du Policeman (L.) de War Dispatch, depuis troisième du Prix du Jockey Club), elle s’élancera avec de légitimes ambitions.

Zyrjann mériterait de trouver son jour

Par ailleurs, Zyrjann (6), plus confirmé à ce niveau que les chevaux précités, tarde à trouver son jour mais n’en demeure pas moins compétitif. Ses habitudes d’attentiste sont contraignantes mais l’allongement de la distance plaide en sa faveur. Bien situé sur l’échelle des valeurs, il mériterait de remporter une telle épreuve et briguera au moins une place sur le podium.

Dynamite Ferid peut s’inviter à la fête, comme Noray

Ce dont semblent être aussi capables Dynamite Ferid (16), lauréat remarqué d’un handicap à La Teste en dernier lieu et qui peut tirer son épingle du jeu à la faveur de son petit poids (54 kg), et Noray (8), actuellement en pleine possession de ses moyens comme l’atteste sa deuxième place à l’arrivée du quinté+ du 9 juillet, et dont la situation est également favorable sous la selle de Cristian Demuro.

Devil’s Eye, Cayambe et Ricky Business à ne pas prendre à la légère

La bataille pour les places s’annonce rude mais Devil's Eye (4), qui aborde son premier handicap avec une belle réputation acquise au cours de ses prestations (troisième d’une "B" cette année sur le parcours) lors des bons prix de sélection réservés à sa génération, Cayambe (2), dont l’échec à ce niveau au printemps est de l’histoire ancienne et venant de remettre les pendules à l’heure à Vichy, et Ricky Business (3), d’une admirable constance et qui concluait récemment à proximité d’Elka (1) en lui rendant 10 livres, semblent particulièrement bien armés.

Le coup de folie : Synthèse (12)

Auteure d’une plaisante fin de course lors d’un handicap vichyssois de moindre facture dernièrement, elle est capable de confirmer ici en accrochant un lot.