Quinté Plus PMU : Sant'amanza en appel

La gente féminine est à l’honneur mardi à l’occasion du Quinté+, le Prix des Landes (D), première épreuve du handicap divisé réservé aux juments de 4 ans et au-dessus sur le mile (1600 m. ; terrain annoncé souple à très souple), ayant été retenu pour rallier les enjeux à la carte. À cette occasion, Sant'amanza (3) devrait logiquement rallier la majorité des suffrages.
(Zone-turf.fr) - Figure de ce genre de gros handicaps, Sant'amanza (3) a déçu ses nombreux preneurs lors de l’événement du 16 mai, la faute à un léger incident au départ. Sa préparation a dû légèrement s’en ressentir, mais la jument demeure compétitive (surtout en compagnie des seules femelles), et bénéficiera de l’assouplissement des pistes et de l’appui de Christophe Soumillon. Lauréate d’un quinté+ avec brio l’été dernier, elle peut s’en adjuger ici un second.
Aliochka si la météo se montre clémente
Possédant de la qualité, Aliochka (2) est proche du compte depuis qu’elle a été dirigée sur le circuit des gros handicaps cette année. Ainsi, cette protégée de Pia Brandt n’a cessé d’y améliorer ses classements jusqu’à sa troisième place lors d’un quinté de bonne facture en compagnie des mâles en dernier lieu. De retour face aux seules femelles, elle trouve ici un bel engagement, alors qu’elle s’élancera au côté de la favorite. Seul un terrain trop pénible l’empêcherait de confirmer.
Bandanetta, Shanawest et Balouba en embuscade
En très léger retrait, d’autres devraient pointer le bout de leur nez. Bandanetta (4) a enfin montré son vrai visage dernièrement lors du quinté du 16 mai (jour du faux pas de Sant'amanza). Le lot est cette fois davantage à sa portée et l’état de la piste ne devrait pas la perturber. Attention !
Faisant écurie ici avec Shaloisi (12), Shanawest (5) manque peut-être de la petite étincelle pour s’imposer à ce niveau, mais elle répond généralement présente, et elle aussi aborde un engagement plus évident face aux seuls congénères de son sexe. Après avoir repris de la fraîcheur, elle paraît bien située pour accrocher une place au sein du quinté.
Balouba (13) pourrait bien être la surprise du chef Christian Scandella. Ainsi cette "Marseillaise" s’était imposée avec la manière sur le parcours fin mars, sortie après laquelle la jument a pu décompresser. Elle se présente donc en pleine possession de ses moyens sous seulement 54,5 kg, alors qu’elle a la pointure de ses adversaires du jour. Belle prestation en vue.
Sleekfonteine, Temsia et Shaslika ont aussi des ambitions
Enfin, attention à Sleekfonteine (15), qui a désormais deux parcours et dont la plus récente fin de course n’est pas passée inaperçue, Temsia (1), dont la valeur a certes été revue à la hausse suite à son brillant succès mais dont la tâche reste à sa portée face aux seules femelles, et Shaslika (8), gagnante au niveau quinté sur le parcours en début de saison ne devant pas être condamnée sur son ultime sortie.
Le coup de folie : Amiga Intima (9)
Elle vaut bien mieux que ses récents classements le laissent à penser.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris