Plat Publié le samedi 15 août 2015 à 13h06

Quinté Plus PMU : Saphirside peut briller d'un nouvel éclat


Le Grand Handicap de Deauville, quinté+ PMU
Le Grand Handicap de Deauville, quinté+ PMU (©Scoopdyga)

Dimanche 16 août, jour de "Jacques Le Marois", le quinté+ se tient sur la côte normande où le Grand Handicap de Deauville (B), réservé aux 3 ans et plus sur 1600 mètres en ligne droite (terrain très souple) ralliera les enjeux à la carte. Proche du but dans la catégorie, Saphirside (5) y aura alors une belle carte à jouer.

(Zone-turf.fr) - Lauréat de deux quintés l’an passé, Saphirside (5) s’est ensuite révélé compétitif à la valeur qui est désormais la sienne sur le créneau des grands handicaps. Ainsi, il n’a pas été loin du compte sur la ligne droite de mansonnienne dernièrement. La piste annoncée pénible ne devrait pas le décontenancer, et certains chevaux s’élançant de son côté peuvent l’emmener loin. Il semble à même de briller.

Cherbourg, un choix en forme de coup de cœur

Poursuivons notre sélection par un choix en forme de coup de cœur : Cherbourg (14). Proche parent de notre favori, cet élève de Henri-Alex Pantall n’a pas démérité lors d’une ligne remportée par un certain New Bay au printemps, après avoir remporté son gros handicap. Aussi, il vient de s’imposer plaisamment à l’occasion de sa rentrée, gage de forme, et trouve ici un bel engagement au poids. Il nous paraît à même de s’illustrer.

Xotic malgré la pluie

Cependant, Xotic (4) apparaît incontournable. Bien connu des turfistes, cet élève de Didier Prod’homme fait preuve d’une constance admirable à ce niveau, notamment sur les parcours en ligne droite. Certes, il affectionne plutôt les pistes légères et il lui faut généralement le bon parcours, mais sa bonne dynamique du moment est indéniable et il doit peut figurer à l’arrivée.

Krispen et Yume auront des supporters

Derrière notre trio gagnant, retenons ensuite Krispen (15), qui s’est récemment adjugé son gros handicap (en ligne droite) et est demeuré compétitif à l’échelon supérieur où il s'épanouit. Le sympathique gris de l’écurie Tarrou va apprécier la surface et son petit poids plaide en sa faveur, tandis que les chevaux de son côté ont aussi leur chance. Il aura des supporters.

Comme Yume (7, sans doute dans une moindre mesure), bien que cet élève de Carlos et Yann Lerner n’ait plus été revu depuis la fin du printemps. Doué, il avait gravi les échelons au niveau des handicaps jusqu’à sa troisième place lors du Grand Handicap de Chantilly. Aussi, il court bien sur sa fraîcheur et peut bien faire d’emblée. Bon comportement escompté !

Caointiorn, Al Waab et No Mood à ne pas prendre à la légère

Enfin, élargissons nos chances de décrocher la timbale avec Caointiorn (3), redoutable sur ses terres et qui n’a pas grand-chose à se reprocher, Al Waab (1), qui a vraiment fait belle impression lors de sa victoire sur le sable ici-même dernièrement, et No Mood (6), qui n’est pas pour rien le petit frère d’Intello et qui peut trouver son salut dans la catégorie.

Le coup de folie : Star Sun (16)

L’un des deux plus petits poids de l’épreuve avec Krispen (15) alors qu’il fait écurie avec Saphirside (5), il retrouve une discipline dans laquelle il s’était imposé avec brio au printemps.