Trot Publié le mardi 5 avril 2016 à 12h09

Quinté Plus PMU : Tallien vs Prédator


Le Grand Prix de la ville d'Ecouflant, Quinté + de ce mercredi 6 avril à Angers
Le Grand Prix de la ville d'Ecouflant, Quinté + de ce mercredi 6 avril à Angers (©D-R)

Nous sommes de retour au trot avec l’hippodrome d’Angers et le Grand Prix de la ville d’Ecouflant qui nous donnent rendez-vous pour le Tiercé, Quarté, Quinté plus de ce mercredi 6 avril 2016. Ils seront dix-huit partants âgés de 6 à 10 ans répartis à travers trois échelons de départ, à se disputer la victoire sur 3 100 mètres. Nous faisons confiance en priorité à Tallien (5) qui s’élancera au premier poteau et qui est capable d’enrouler de loin. Ce n’est pas gagné d’avance puisqu’il trouvera sur sa route Umala du Rib (3), Ugo de Nieul (16) et Vignia la Ravelle (4) pour le contrer. Il devra aussi se méfier d’Africaine (15), Ulysse de Curgies (8), Ave Avis (14) et Urgos du Cèdre (1).

Tallien est un rouleau compresseur

Comme beaucoup de pensionnaires d’Herve Sionneau, Tallien (5) est un cheval dur à l’effort qui peut enrouler de loin et mener pendant longtemps. Il aura la chance de s’élancer au premier poteau et ses poursuivants vont devoir cravacher pour suivre le rythme imposé. Il paraît être une base incontournable.

Umala du Rib, Ugo de Nieul et Vignia la Ravelle comme opposition principale

Umala du Rib (3) fait face à un excellent engagement au premier échelon et son entraîneur est confiant. Bien que ferrée, elle semble avoir une classe au-dessus que ses concurrents du même poteau. Elle sera sûrement à une cote intéressante, attention à elle.

Ugo de Nieul (16) est très régulier et sa forme est sûre. Romain Derieux serait déçu de ne pas faire l’arrivée avec son petit champion et cela se comprend. Tout le monde n’étant pas à 100% de ses moyens, il aura de légitimes ambitions.

Vignia la Ravelle (4) ne pourra bénéficier de la drive de Jean-Michel Bazire, celui-ci étant retenu sur son pensionnaire Ave Avis (14). Il faut absolument la retenir en bonne position vu sa dernière victoire acquise avec autorité. Même avec son entraîneur au sulky, la victoire est envisageable.

Africaine, Ulysse de Curgies, Ave Avis et Urgos du Cèdre pour surprendre

Africaine (15) est au sommet de sa forme et apparaît comme une, voire la première chance de la course. Cependant, elle ne fait pas forcément les tracés corde à droite et c’est un paramètre non négligeable. Question d’adaptation.

Ulysse de Curgies (8) est dans une excellente configuration en tête, mais il n’a pas l’air dans sa meilleure forme. Cependant, son mentor dit qu’il revient bien et qu’il peut surprendre. Méfiance !

Ave Avis (14) restera ferré et c’est pour cela que nous l’avons retenu un peu plus loin que prévu. Sur sa classe, il a quand même le droit de bien figurer.

Urgos du Cèdre (1) vient d’échouer de peu face à Vignia la Ravelle (4) mais il lui faut un parcours caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour espérer répéter cette bonne performance.

Le coup de folie : Tiégo d’Etang

C’est le cheval de classe du lot, mais Tiégo d'Etang (18) devra rendre cinquante mètres, une tâche qui s’annonce compliquée. Pour une quatrième ou cinquième place.