Trot Publié le lundi 21 décembre 2015 à 14h14

Quinté Plus PMU : Un de Mai peut le faire cet hiver


Le Prix de la Tremblade, quinté+ PMU du mardi 22 décembre à Vincennes
Le Prix de la Tremblade, quinté+ PMU du mardi 22 décembre à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Vincennes tient le haut de l’affiche mardi 22 décembre, et le Prix de la Tremblade (C), course européenne réservée aux chevaux de 7 à 10 ans (- de 265.000 €) sur les 2700 mètres de la grande piste, y ralliera alors les enjeux à la carte. Idéalement engagé, Un de Mai (16) peut en profiter pour renouer avec le succès sur la cendrée.

(Zone-turf.fr) - Un de Mai (16) n’a pas grand-chose à se reprocher cet hiver. Plaisant quatrième (1’13’’6) en bonne compagnie fin novembre, ce représentant de la casaque de Montesson n’a pas démérité alors que la marche était un peu haute dernièrement. Il retrouve ici sa catégorie à l’occasion d’un engagement idéal au plafond des gains, lors duquel il évoluera pieds nus au sulky de Franck Nivard. Une belle occasion de renouer avec le succès à Vincennes.

Tic Tac du Mont devrait être à l’heure

Le lot est homogène. Tic Tac du Mont (15) monte en puissance, et son ultime sortie lui aura permis de peaufiner sa condition en vue de ce bel engagement. Il compte de sérieuses références à Vincennes, affichant notamment le meilleur chrono du lot sur le parcours (1’13’’3). Déchaussé des antérieurs, il devrait pouvoir valider son premier objectif de l’hiver par une place sur le podium.

Utinka peut s’inviter à la fête

Le fait qu’elle s’élance actuellement à des cotes astronomiques n’empêche pas Utinka Selloise (14) de bien défendre ses chances, cette protégée de l’habile Jacques Bruneau venant de bien tenir sa partie à deux reprises à l’échelon supérieur. La jument vaut donc bien mieux que ses récents classements ne l’indiquent, et son mentor a flairé la bonne occasion que représente cet engagement pour lequel il a fait appel à Matthieu Abrivard. "Utinka" peut s’inviter à la fête.

Univers de Marzy et Pingus Vang, d’évident atouts

Par ailleurs, deux chevaux auront logiquement de nombreux supporters : Univers de Marzy (13), à l’endroit duquel tous les feux sont au vert, valant un tel lot (1’13’’6 il y a peu à La Rochelle), mais pour lequel Vincennes n’est pas vraiment la tasse de thé, et Pingus Vang (2), valant mieux que son plus récent classement ne l’indique et que Fabrice Souloy aligne sans ses quatre fers et confie à Jean-Michel Bazire.

Tobrouk de Pay, Sweet Ever et Olympic Kronos possible trouble-fête

D’autres ont bien évidemment les moyens de s’intercaler, comme Tobrouk de Payre (11), qui peut refaire parler de lui sans ses fers comme l’été dernier ici-même, Sweet Ever (3), vraiment au mieux et pouvant courir de première, et Olympic Kronos (8), de retour dans sa spécialité de prédilection avec des ambitions.

Le coup de folie : Shamfalla (12)

Elle tient la forme de sa carrière.