Trot Publié le lundi 30 novembre 2015 à 13h03

Quinté Plus PMU : Valmayor peut dicter sa loi


Le Prix des Pyrénées, quinté+ PMU du mardi 1er décembre à Vincennes
Le Prix des Pyrénées, quinté+ PMU du mardi 1er décembre à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Le quinté+ demeure à Vincennes mais s’appuie cette fois sur une épreuve européenne mardi 1er décembre. Réservé aux seuls mâles et hongres de 6 ans (- de 162.000 €) sur les 2700 mètres de la grande piste, le Prix des Pyrénées (D) s’annonce ouvert mais Valmayor (14) s’y présente pieds nus avec de hautes ambitions au sulky de JMB.

(Zone-turf.fr) - Valmayor (14) a ainsi déjà trotté sur le pied de 1’13 sur un long parcours de la grande piste, soit ce qui se fait quasiment de mieux parmi les concurrents en lice.

Cet élève de Vincent Viel courait alors pieds nus pour la première fois, et son mentor réitère, son cheval faisant montre actuellement d’une grande forme, l’ayant emporté plaisamment à Amiens dernièrement. Le professionnel ayant fait appel à Jean-Michel Bazire, Valmayor va légitimement viser la victoire.

Viking du Pilet, rachat escompté

L’épreuve est donc européenne mais les trotteurs français vont chèrement défendre leur chance. Viking du Pilet (11) était particulièrement attendu lors du quinté+ du 20 novembre couru sur la petite piste. Paradoxalement, cet athlétique trotteur a alors été desservi par le déferrage, et il courra ici en appel avec ses fers. Régulier et performants sur la grande piste de Vincennes, il doit pouvoir se réhabiliter et monter sur le podium.

Vichenko Chef mériterait une telle épreuve

Complétons notre tiercé avec un autre français : Vichenko Chef (16). Le trotteur de Charles Dreux est ainsi d’un constable admirable et sa forme est sûre, Vichenko ayant aussi devancé récemment les deux chevaux composant notre jumelé gagnant. Déchaussé des quatre pieds après avoir repris de la fraîcheur, il peut prétendre disputer les premières places pour son retour à Vincennes.

Zonguldak est intermittent mais a du talent

Moins sûr que d’autres concurrents en vue, Zonguldak (10) peut néanmoins courir de première dans un bon jour. Originaire du Nord de l’Europe et en retard de gains, ce protégé des frères Martens avait remporté nettement (1’13’’9) un quinté de ce genre au début de l’été. Il effectue ici sa rentrée mais a du travail derrière lui. S’il est décidé, il peut intégrer le quinté.

Donttellmeanymore ne s’en laissera pas compter

Cependant, Fabrice Souloy délègue ici un ex-trotteur suédois auquel il ne manque que la victoire depuis qu’il évolue sur notre sol. Donttellmeanymore (5) s’est ainsi parfaitement acclimaté à son nouvel environnement et notamment aux longues distances, comptant trois deuxièmes places pour autant de sorties hexagonales, n’ayant échoué que face à la bonne Viva Lover le 17 octobre aux Sables-d’Olonne. Il pourra à nouveau compter sur Franck Nivard pour se distinguer à l’occasion de ses débuts sur la cendrée.

Vasco Flower, Viking America et Painting Wise peuvent participer à la fête

En vue d’une combinaison élargie à huit chevaux, la logique nous a enfin fait retenir Vasco Flower (12), triple lauréat à Vincennes l’hiver passé et qui nous doit un rachat, Viking America (7), dont l’écurie est en grande forme et qui l’a lui-même prouvé en se classant deuxième derrière son compagnon d’entraînement Olympic Kronos à Graignes en dernier lieu, et Paintig Wise (9), n’étant pas de tout repos mais assurément l’un des meilleurs chevaux du lot en classe pure.

Le coup de folie : Time Machine (17)

Il peut briller mais il faut qu’il soit décidé. À surveiller de près !