Obstacle Publié le lundi 18 janvier 2016 à 14h51

Quinté Plus PMU : Vicomte du Seuil, maître en son domaine ?


Le Prix Auguste de Castelbajac, quinté+ PMU du mardi 19 janvier à Pau
Le Prix Auguste de Castelbajac, quinté+ PMU du mardi 19 janvier à Pau (©D.R.)

Direction le Sud-Ouest mardi 19 janvier, et son meeting de Pau où les sauteurs seront à l’honneur à l’occasion du quinté+ : le Prix Auguste de Castelbajac, première épreuve du divisé du jour réservé aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur le steeple (4000 m. ; terrain collant à lourd). Spécialiste des lieux, Vicomte du Seuil (3) est bien situé pour y briguer un nouveau succès.

(Zone-turf.fr) - Pensionnaire de l’écurie Clayeux, le régulier Vicomte du Seuil (3) compte trois succès en cinq tentatives sur les gros palois. Plaisant lauréat lors de l’entame de son meeting, ce représentant de la casaque Boudot n’a pu récidiver ensuite lors de la fameuse "deuxième course", mais le cheval est resté en bel état de forme et le raccourcissement devrait l’avantager, même s’il ne faudrait pas que le terrain soit trop pénible. Il peut se réhabiliter.

Télénomie et Amirande ont leurs chances

Le lot est cependant homogène et d’autres défendront crânement leurs chances. Battu par notre favori le 5 décembre, Télénomie (10) en recevra cette fois 10 livres, tandis qu’il a désormais deux parcours. Sujet sérieux, cet élève d’Isabelle Pacault (faisant ici écurie avec Ysawa) est par ailleurs particulièrement bien situé sur l’échelle des valeurs (ici 65,5 kg). De quoi nourrir des ambitions.

Top-weight de notre quinté, Amirande (1) répond présent depuis le début du meeting, ayant obtenu deux accessits en autant de sorties. Lui aussi affectionne les lieux, où il ne lui manque que la victoire sur les gros. Le terrain ne devrait pas le déconcerter, et il devrait logiquement pouvoir confirmer.

Epala nous a tapés dans l’œil

Une candidature a particulièrement retenu notre attention en vue du quintet gagnant, celle d’Epala (13), n’étant jamais descendue du podium en six sorties à Pau (dont 2 victorieuses), ayant aussi été jugée digne de figurer sur le circuit classique à 4 ans, et deuxième sur le parcours qui nous occupe dernièrement.

Aramis Collonges a la pointure

Lauréat sur les gros obstacles de Pau l’hiver passé, Aramis Collonges (6) n’a pas trouvé son jour sur le circuit des gros handicaps parisiens, notamment, l’an passé, mais sa qualité est certaine, devant lui valoir ici de jouer un bon rôle en valeur 59 (67,5 kg).

Baron du Seuil, Ysawa et Estoril à ne pas négliger

Le lot est plus ouvert qu’il n’y paraît et d’autres seront en embuscade, parmi lesquels nous avons choisi de retenir Baron du Seuil (14), valant l’arrivée d’un tel lot et surtout particulièrement bien situé ici sous 63,5 kg, Ysawa (2), dont les plus récents classements ne reflètent bien évidemment pas la vraie valeur, et Estoril (4), cheval de classe qui a conservé de beaux restes.

Le coup de folie : Sundown Kar (9)

C’est le tenant du titre et il revient bien. Coup de poker !