Obstacle Publié le samedi 16 avril 2016 à 13h22

Quinté Plus PMU : Vizir peut aussi s'offrir la présidence


Le Prix du Président de la République, quinté+ PMU du dimanche 17 avril
Le Prix du Président de la République, quinté+ PMU du dimanche 17 avril (©D.R.)

C’est sur le prestigieux Prix du Président de la République (G.III) que les parieurs sont invités à plancher dimanche 17 avril. Handicap le plus prisé du printemps sur les gros obstacles d’Auteuil (4700 m., terrain très souple à collant), le "Président" a réuni cette année quinze partants dont Vizir d'Estruval (3), qui ne ferait pas pâle figure au départ d’un Grand Steeple.

(Zone-turf.fr) - Compagnon d’entraînement d'As d'Estruval, favori du prochain Grand Steeple-Chase de Paris, défendant également les couleurs de Mme Bernard Le Gentil, Vizir d'Estruval (3) aurait sa place au départ du sommet de l’année pour les steeple-chasers. Invaincu dans la discipline, il vient de le confirmer en s’imposant de toute une classe dans le Temple de l’Obstacle. Les bons chevaux vont dans tous les terrains et s’acquitte de leur tâche ; de ceux-là, Vizir doit aussi pouvoir briguer le titre de Président.

Alpha Tiep ferait un bon Premier ministre

Sujet estimé et relativement neuf, Alpha Tiep (8) sera intéressant à suivre. Ce représentant de la casaque Papot s’était imposé avec brio lors du Prix Oteuil Sf à la fin de l’automne passé sur le steeple d’Auteuil, et vient d’effectuer une rentrée satisfaisante. Pris en valeur 61 (ici 65 kg) pour ce qui constituera son premier gros handicap, il trouve un engagement intéressant sur un parcours et une surface qui serviront ses intérêts. Le titre de premier ministre du Président lui irait comme un gant.

Marvel Flight devrait faire honneur à sa lignée

Trois chevaux nous paraissent prioritaires en embuscade de notre couplé gagnant. Issue de la souche de la championne Karly Flight, Marvel Flight (7) s’est vue pénaliser de 4,5 kg suite à sa victoire de quinté ici-même cet automne, mais demeure compétitive. Son plus récent classement n’est pas à prendre au pied de la lettre, et si elle ne se néglige pas trop sur les obstacles, elle devrait pouvoir briguer une place sur le podium.

Vicking Maker s’annonce redoutable avec son petit numéro

Particulièrement bien loti au bas du tableau, Vicking Maker (11) s’annonce à nouveau dangereux. Le sympathique sauteur du clan Devilder a entamé son printemps comme il avait conclu son bon automne, venant de s’emparer de l’accessit d’honneur du Lutteur III, course préparatoire au Président. Il semble n’avoir qu’à faire sa course pour briguer une place au sein du quinté.

Valtor attendu dans le quinté

Bien connu à ce niveau, Valtor (9) répond généralement présent à l’occasion de ce genre d’événements. Cinquième du Prix Montgomery, pendant automnal du Président, le pensionnaire d’Eric Leray vient de se classer troisième du Lutteur III. Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et trouve une tâche à sa portée sur une piste à sa convenance. Son entourage vise une place parmi les cinq premiers.

Irouficar Has, Varabad du Buisson et Kelthomas n’ont pas dit leur dernier mot

Pour compléter notre sélection en huit, nous avons enfin choisi de retenir Irouficar Has (1), qui n’est pas pour rien le top-weight du tournoi, Varabad du Buisson (5), qui a eu d’autres ambitions et devrait montrer un autre visage que le jour de sa rentrée, et Kelthomas (4), dont la participation à cette épreuve est une consécration en soi, mais qui n’a pas gagné la course préparatoire de 10 longueurs par hasard.

Le coup de folie : Pindare (2)

Deuxième de la précédente édition remportée par Saint Pistol, et depuis figurant sur le circuit classique, ce "Gallorini" peut s’inviter à la fête.