Quinté Plus : Poème du Berlais n'est pas là pour palabrer

Ce devrait être sur une piste particulièrement détrempée que pourrait se tenir le Prix du Pays Basque (D), événement du jour mardi 12 mars au Val d’Or (Saint-Cloud). Réservée aux galopeurs de 5 ans et au-dessus sur la distance dite classique de 2400 mètres, le tournoi a réuni seize candidatures définitives dont celle de Poème du Berlais. Particulièrement bien placé au poids au regard de son bon meeting cagnois, l’élève de Didier Prod’homme retrouve une surface et un tracé qui nous incitent à le constituer favori. En condition avancée, Shorn Grass pourrait toutefois faire reparler de lui comme Speedy Crown, qui vaut mieux que son récent parcours de rentrée. Rentrants, Next Dream et Cabaretune ont cependant des arguments et peuvent viser les places. Lord Emery, Fabulous Siam et Sage Riquet feront de leur mieux pour s’intercaler.
L’engagement idéal de Poème du Berlais
Actuellement en condition optimale, Poème du Berlais (14) reste sur un convaincant meeting cagnois où il ne lui a notamment manqué qu’un nez pour s’adjuger le second événement de sa carrière. Mais à toutes choses malheur est bon et dès lors le représentant de Victor Swimberghe trouve ici un bel engagement sous 53 kg. Le cheval étant confirmé en terrain lourd, notamment à Saint-Cloud, sa candidature a tout de celle d’un favori.
Shorn Grass en condition avancée, Speedy Crown à ne pas négliger
À l’inverse de son début d’année passée où Shorn Grass (3) avait effectué sa rentrée sans succès à Saint-Cloud, le pur-sang de la "Marquise" a désormais deux parcours dans les jambes. Lauréat d’événement à l’automne en sol profond, il n’a pas démérité depuis sa rentrée et ses récents classements ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Associé au redoutable Thierry Thulliez, Shorn Grass doit pouvoir prendre part à l’arrivée.
Speedy Crown (6) est également lauréat d’événement, statut acquis sur l’exigeant tracé de Fontainebleau sur terrain souple l'automne dernier. Le représentant de Jacques Seror a désormais atteint sa plus haute valeur handicap mais sa rentrée s’est avérée convaincante malgré les apparences et le cheval apprécie particulièrement le tracé. Une troisième place apparaît dès lors dans ses cordes.
Next Dream et Cabaretune : des rentrants dotés de moyens
Présentée par Patrick Monfort, Next Dream rentre mais ses deux plus récentes sorties se sont justement produites de manière convaincante sur la pénible piste clodoaldienne à l’automne. Lauréate à réclamer, la jument a ensuite affiché un bon comportement lors de l’important Prix de l’Élevage. Baissée d’une livre et confiée à Christophe Soumillon, elle apparaît pouvoir d’emblée jouer un rôle.
Quant au top-weight et double lauréat de Quinté en sol profond Cabaretune (1), lui aussi effectue sa rentrée mais cet élément bien connu des turfistes a sa place en bout de combinaison dans le contexte de cet engagement.
Lord Emery, Fabulous Siam et Sage Riquet bien placés pour bouleverser la donne
Comme de coutume, la donne théorique pourrait bien être bouleversée. À ce jeu, Lord Emery (10) auteur d’un satisfaisant meeting méditerranéen et lauréat pour sa seule sortie sur le tracé, Fabulous Siam (2), qui vient de s’imposer avec de la marge à Mont-de-Marsan dans le "lourd", et Sage Riquet (16), qui peut monter de catégorie avec bonheur, nous paraissent bien placés.
Le coup de folie : Jordan Water
Son moral est au summum, lui qui reste sur deux succès dont l’un à Mont-de-Marsan, et cet espagnol d’origine dépend d’un entraînement à ne pas prendre à la légère.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour