Trot Publié le vendredi 3 février 2012 à 17h16

Quinté Plus : Prince du Verger à la conquête du trône


Vingt-concurrents ont rendez-vous à Vincennes
Vingt-concurrents ont rendez-vous à Vincennes (©D.R.)

Rendez-vous sur l’hippodrome de Vincennes ce samedi 4 février où se déroule le Quinté Plus du jour. Vingt concurrents âgés de 7, 8 et 9 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 160.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la grande piste. Malgré sa position aux vingt-cinq mètres, Prince du Verger sera notre favori. En vue lors de l’actuel meeting d’hiver (une victoire et trois premiers accessits), ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a été disqualifié en dernier lieu alors qu’il était assuré de la deuxième place et trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Nous lui opposerons Qing Novi, d’une régularité exemplaire et courageux, et Ru de l'Airou, pieds nus et confié à Pierre Levesque. Nous avons ensuite retenu Rézeen Cayennais, bien engagé au premier échelon, Quad Censerie, récent vainqueur dans une course pour amateurs, et Para du Perreux, lauréat de ce tournoi en 2010.

Prince du Verger à reprendre !

En vue cet été en province, Prince du Verger (15) a également fait parler de lui en bien lors de l’actuel meeting d’hiver de Vincennes. En effet, ce protégé de Jean-Michel Baudouin y a triomphé à une reprise et a pris trois premiers accessits à chaque fois derrière des éléments de qualité : Récit Jeloca, Strong Boy et Rubis Dairpet. En dernier lieu dans un tournoi remporté par l’incontournable Récit Jeloca, il se serait certainement classé deuxième s’il n’avait pas pris le galop après que son driver ait perdu une rêne. S’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours, il devrait disputer la palme malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.

Qing Novi et Ru de l’Airou en embuscade

Concurrent bien connu des turfistes, Qing Novi (16) est un cheval de qualité qui brille par sa grande régularité et reste notamment sur quatre podiums. Deuxième d’un événement remporté par Prestige Guichen puis troisième derrière Rubis Dairpet et Prince du Verger au mois de décembre à Vincennes, il vient d’obtenir une bonne deuxième place à Toulouse derrière le bon Sage de Bresles. Sa place est sur le podium !

Ru de l'Airou (10) vient de laisser une belle impression en se classant troisième à l’occasion de son retour à Vincennes et de ses débuts sur la grande piste. Bien engagé au premier échelon de départ, confié à Pierre Levesque et déferré des quatre pieds, ce protégé de Patrick Martin est bien armé pour lutter pour les premières places.

Rézeen Cayennais, Quad Censerie et Para du Perreux sont compétitifs

Titulaire de deux premiers accessits à ce niveau au mois de décembre, Rézeen Cayennais (8) a dû se contenter de la septième place en dernier lieu. Bénéficiant d’un bon engagement au premier échelon de départ et confié à Eric Raffin, il est compétitif pour un bon classement.

Entraîné par Stéphane Michel, Quad Censerie (2) vient de renouer avec le succès dans la catégorie des amateurs après plusieurs accessits. S’il monte de catégorie ici, il peut profiter de sa forme du moment et de l’aide de Matthieu Abrivard pour s’emparer d’une place.

Lauréat de cette épreuve en 2010 avant de bien démarrer de la même année, Para du Perreux (18) a ensuite été longtemps éloigné de la compétition. De retour fin novembre, ce pensionnaire d’Aymeric Thomas monte en puissance comme le prouve sa quatrième place dans un événement vincennois puis son premier accessit obtenu dans la discipline du trot monté derrière Quarry Bay. Déferré des postérieurs, c’est un candidat aux places.

Pop Trot et Qulky la Ravelle en bout de combinaison

Entraîné par Benjamin Goetz, Pop Trot (12) vient d’effectuer sa rentrée sur l’hippodrome de Nantes, septième en étant ferré, et découvre dans la foulée un engagement de choix sur la cendrée de Vincennes. Pieds nus et confié à Sébastien Ernault pour l’occasion, il a les moyens de se distinguer.

Excellent troisième d’un événement derrière Qui Ter Blekte et Récit Jeloca le 10 janvier, Qulky la Ravelle (7) s’est montré décevant par la suite. Mais jugé sur cette performance digne d’intérêt, ce protégé de Philippe Daugeard ne doit pas être sous-estimé.

Coup de folie : René de Monvril peut faire l’arrivée

Lors des quatre événements auxquels il a participé cet hiver, René de Monvril (14) a terminé à trois reprises à la cinquième place à grosse cote. Il ne faut donc pas l’écarter pour une petite place.