Plat Publié le dimanche 1 avril 2012 à 17h23

Quinté Plus : Psyché a un mental de battante


Le Prix Chantilly Capitale du Cheval, support des paris à la carte ce lundi
Le Prix Chantilly Capitale du Cheval, support des paris à la carte ce lundi (©Robin Simon)

La semaine quintéiste débute par un handicap réservé aux galopeurs de 3 ans sur le mile de la nouvelle piste en sable fibré cantilienne. Le Prix Chantilly Capitale du Cheval a réunit seize concurrents alors que les valeurs de la catégorie ne sont pas encore affirmées en ce début de saison. Néanmoins, certains protagonistes ont déjà grandement révélé ce dont ils étaient capables comme Psyché qui compte pas moins de trois succès sur la surface depuis le début d’année. Gogarty n’est jamais descendu du podium et se déplace avec ambition. Régulier dans les épreuves à condition, Leffard tentera de bien faire pour son premier gros handicap. Bien placée au poids, Wea peut surprendre par un accessit, la rentrée de Thorzien s’étant révélée suffisamment bonne pour qu’il prétende au quintet gagnant.

Psyché reste sur une honorable quatrième place de Listed

Acquise par Stephan Hoffmeister et confiée à Cédric Boutin suite à une victoire sur le tracé qui nous occupe, Psyché (1) a poursuivi les bonnes dispositions révélés chez Bruno de Montzey. Doublant la mise sur le sable deauvillais, cette fille d’American Post a ensuite été alignée au niveau Listed (Prix La Camargo) où sa quatrième place s’est révélée méritoire. Alignée au départ de ce gros handicap, la pouliche portera la plus lourde charge mais le lot est loin d’être insurmontable et Psyché pourra bénéficier de l’appui d’un Thierry Jarnet qui l’a déjà mené au succès. Sur la foi de ces éléments, la pouliche de Cédric Boutin fait figure de logique favorite.

Gogarty n'est jamais descendu du podium, la régularité des lignes de Leffard plaide en sa faveur

Gogarty (5) n’a pour sa part jamais franchi la Loire mais ses références provinciales sont solides. Avec son jockey attitré Franck Blondel, le poulain de Jean-Claude Seroul entraîné par Frédéric Rossi n’est jamais descendu du podium en cinq sorties et compte deux succès sur la PSF de Vivaux. À Lyon-Parilly en dernier lieu, Gogarty se classait honorable troisième sur piste souple. De retour sur le sable nanti d’un numéro 5 dans les stalles, il est en mesure de conserver une place sur le podium d’un tel peloton.

Comme une Psyché, Leffard s’est déjà beaucoup exercé depuis le début d’année, notamment durant le meeting cagnois où cet Augustin-Normand n’a échoué que de peu (20/1) au sein des courses à conditions pour 3 ans. Régulier, l'élève de Fabrice Chappet a semblé baisser de pied à Deauville en dernier lieu mais sa régularité (constamment dans l’argent en neuf courses) plaide en sa faveur. Bien placé au poids (54 kg) et confié au premier jockey Christophe-Patrice Lemaire, Leffard peut envisager la troisième place pour son premier handicap.

Wea et Thorzien pour de semi-surprises

Le tournoi étant par ailleurs ouvert, tentons l’expérimentée Wea (6) pour une semi-surprise. Ainsi la représentante de Pascal Marion compte pas moins de trois succès sur le sable, dont l’un sous 62 kg (21/12) à la suite duquel Gérard Augustin-Normand l’avait d’ailleurs acquise. Depuis, cette fille d’Ivan Denisovich a affiché de bons comportements sur la surface, excepté sur l’anneau délicat de Marseille-Vivaux en dernier lieu. Reprise sur cet échec relatif, la pouliche se présente sur un tracé plus coulant avec Sylvain Ruis (55,5 kg) aux commandes. De quoi bien faire malgré son numéro 14 dans les stalles.

Présenté par François Doumen, Thorzien s’est pleinement réhabilité de sa précédente déconvenue sur la surface en se classant très bon second de l’estimé Orcus (45,5 de valeur) lors de sa rentrée à Pornichet-La Baule à la mi-février. Ce fils de Muhtathir, double lauréat à 2 ans, n’a pas été pénalisé sur cette sortie et se présente donc dans de bonnes conditions (55 kg) au départ de ce modeste handicap. Dans la continuité de ce qu’il a révélé pour sa rentrée, Thorzien peut légitimement envisager jouer un rôle ici.

Gentleshaw, Pigeon Catcher et Willibr pour un moindre accessit

L’homogénéité reste cependant de mise pour les moindres accessits. Dès lors Gentleshaw (15), contentée par le handicapeur alors que ses deux précédentes tentatives étaient pourtant bonnes, garde son mot à dire pour un petit accessit. Lauréat pour sa rentrée lyonnaise en dernier lieu, Pigeon Catcher (8) s’annonce compétitif, comme Willibr (9), qui a fourni une bonne fin de course sur cette piste le 6 mars.

Le coup de folie : Whip My Heart

Ce fils de Whipper conclut convenablement ses parcours, son défaut semblant être son mental. Dommage car il ne porte ici que 54 kg et est associé à un jockey en forme...