Obstacle Publié le dimanche 3 mars 2013 à 17h03

Quinté Plus : Puissancequatre est bien armée


Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Après Auteuil, c’est au tour de l’hippodrome d’Enghien de servir de cadre au Quinté Plus ce lundi 4 mars. Seize concurrentes âgées de 4 et 5 ans s’affronteront sur les haies et sur la distance de 3.500 mètres dans le Prix Spumate. Aussi à l’aise sur les balais que sur le steeple-chase, d’une régularité exemplaire et en forme, Puissancequatre (4) devrait de nouveau répondre présent. Nous lui opposerons principalement Nina Candela (5), qui reste sur deux succès dans cette discipline. Tornada (6), lauréate sur ce parcours en fin d’année, Franche Alliance (9), à reprendre, et Nickie (7), qui vient d’ouvrir son palmarès, méritent crédit. Flamèche (1), Gracious (2) et Venise Jelois (11) complètent notre sélection.

Puissancequatre est une bonne base

Puissancequatre (4) vient de réaliser un excellent meeting de Pau en épinglant une victoire et trois places. Aussi à l’aise en steeple que sur les haies et ayant déjà fait ses preuves sur l’hippodrome d’Enghien, cette pensionnaire de Guy Cherel devrait jouer un premier rôle.

Nina Candela sur sa lancée ?

Placée de Listed-race en plat, Nina Candela (5) a été orientée sur les obstacles en fin d’année dernière. Cette protégée de Christian Scandella y a rapidement dévoilé des moyens et reste sur deux victoires sur les haies de Cagnes-sur-Mer et Pau. Elle s’attaque cette fois-ci à Enghien avec de légitimes ambitions.

Tornada, Franche Alliance et Nickie sont compétitives

Entraînée par Marcel Rolland, Tornada (6) a vaincu sur le parcours du jour le 14 novembre dernier mais n’a plus été revue en piste depuis. Pour sa rentrée, elle reste compétitive pour un bon classement.

Franche Alliance (9) ne doit pas être condamnée sur dernière sortie où elle a été arrêtée dans une Listed-race. Auparavant, cette fille de Poliglote avait alterné les victoires et les premiers accessits. Rachat en vue !

Entraînée par Philippe Peltier, Nickie (7) vient d’ouvrir plaisamment son palmarès sur les haies de l’hippodrome de Pau. En forme, elle peut s’illustrer pour ses débuts dans les handicaps.

Flamèche, Gracious et Venuse Jelois pour les places

Flamèche (1) possède un palmarès riche de cinq succès et deux premiers accessits en huit tentatives. Cette pensionnaire de Guillaume Macaire aura contre elle de porter le top-weight mais a la qualité pour prendre une place.

Lauréate cet hiver sur le steeple-chase de Cagne-sur-Mer, Gracious (2) a également terminé quatrième d’un événement sur les balais. Elle a sa place dans la bonne combinaison.

Jugé sur sa deuxième place acquise à ce niveau sur les balais de Cagnes-sur-Mer cet hiver, Venise Jelois (11) ne doit pas être oubliée au moment du choix.

Coup de folie : Queen Top

Queen Top (10) reste sur deux chutes. Mais jugée sur sa victoire obtenue sur ce parcours aux dépens notamment de Puissancequatre, cette protégée de Yannick Fouin peut créer la surprise. Méfiance !