Quinté Plus : Quattro Ecus peut se réhabiliter

Le Prix Grâce Ducal, Quinté Plus du jour, tentera de réchauffer les cœurs turfistes ce mardi sur les bords de la Méditerranée. Le tournoi rend hommage à une grande dame du trot français et s’adresse aux 7 à 10 ans (moins de 403 000 euros) sur les 2925 mètres de la piste cagnoise. Lauréat de la "Côte d’Azur" le 13 janvier, Quattro Ecus va tenter de renouer avec le succès dans son jardin après son accessit obtenu en dernier lieu. S’il n’était le protégé des frères Martens, Quentin Rose revêtirait les habits de favori au vue de son splendide meeting. Déferré au premier échelon, Oliversting pourrait bien briller, Rachmaninov Seven paraissant ici incontournable, comme un Opéra Blue, certes dans une moindre mesure.
Le protégé des frères Martens revient sur sa piste fétiche
Quattro Ecus (14) revient sur sa piste fétiche où il compte pas moins de dix victoires dont sept sur le tracé. Lauréat de l’important Prix de la Côte d’Azur le 13 janvier, l’élève des frères Martens décevait ses preneurs en ne se classant que quatrième en dernier lieu. Resté au mieux, Quattro Ecus rendra certes de nouveau la distance mais sur sa seule qualité (1'13''3 sur le tracé), sa place est en tête au passage du disque.
Quentin Rose serait favori en l'absence de Quattro Ecus
Sans la présence du fils d’In Love With You, Quentin Rose (13) trouverait l’occasion idéale de briser son écart gagnant (13). Ce concurrent venu du nord produit ainsi un très beau meeting, alignant les accessits, comme celui du 25 janvier sur le tracé où il réalisait l’une des plus belles sorties de sa carrière en rendant 25 mètres (1'14). En léger retard de gains et sur la foi de sa dynamique du moment, Quentin Rose s’annonce en principal opposant à notre favori.
Oliversting, Rachmaninov Seven et Opéra Blue pour un bel accessit
Passons au premier échelon et à la limite du recul où un Mickaël Cormy en grande forme déferre Oliversting (10) pour ce bel engagement. Ses tentatives de début janvier sont ainsi meilleures qu’il n’y paraît et sa quatrième place obtenue en dernier lieu en rendant la distance paraît prometteuse. Sujet relativement sûr et capable de trotter sur un pied suffisant pour ici accrocher un accessit, Oliversting peut intégrer la bonne combinaison de ce "Grâce Ducal".
Venant d’intégrer les boxes de Romuald Mourice en provenance de ceux de Jean-Michel Bazire, Rachmaninov Seven (16) est un élément de talent ici incontournable. Moins confirmé sur piste plate, le trotteur de Maxime Le Forestier est néanmoins placé semi-classique et se montrait récemment capable de lutter avec un certain Quif de Villeneuve à Marseille-Vivaux. Capable d’un coup d’éclat pour ses débuts pour son nouveau mentor, Rachmaninov Seven ne peut être écarté de la bonne combinaison.
Dans une moindre mesure, Opéra Blue (15) a des titres à faire valoir, figurant du dernier Tour Européen et lauréat du Prix des Alpes lors de l’actuel meeting de Vincennes. Auteur d’une semi-rentrée durant laquelle il n’a pas eu le meilleur des parcours, l'élève de Jarmo Niskanen peut être repris. Au prix d’un bon parcours, ce fils de Viking’s Way peur prendre une cinquième place.
Qualine de Lorge, Rickshow et Celebrity Photo en embuscade
Moins en vue que notre sélection pour la bonne combinaison, certains concurrents ne peuvent être négligés. Jument préservée, Qualine de Lorge (6) se plaît sur la Côte d’Azur où elle retrouve chaque année une seconde jeunesse. Autre atout Niskanen, Rickshow (4) vaut le bout de la bonne combinaison d’une telle épreuve au vue de son meeting, mais son driver devra trouver les bons boutons. Enfin Celebrity Photo (7), rentrant mais bien engagé en première ligne, a des titres à faire valoir et peut escompter bien figurer.
Le coup de folie : Ostar d'Oliverie
Trotteur théoriquement le plus rapide sur le tracé, Ostar d'Oliverie n’a plus passé le poteau en tête depuis un certain temps mais a de beaux restes, comme l’attestent son accessit d’honneur du 15 décembre (devant Quattro Ecus) ou sa petite figuration du récent Prix de la Côte d’Azur. Rompu au tracé, le protégé d’Arnold Jan Mollema peut jouer un rôle.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage