Trot Publié le mardi 24 janvier 2012 à 17h15

Quinté Plus : Quattro Ecus pour une nouvelle médaille


Le Prix Une de Mai a pour cadre Cagnes-sur-Mer
Le Prix Une de Mai a pour cadre Cagnes-sur-Mer (©D.R.)

Moins prestigieux que le Prix de la Côte d’Azur, le Prix Une de Mai, support des paris à la carte de ce milieu de semaine sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, n’en constituent pas moins une épreuve de qualité. Adressée aux trotteurs de 5 à 10 ans sur 2925 mètres, n’ayant pas gagné 390 000 euros (recul à 166 000 euros) le tournoi a réunit dix-huit postulants dont Quattro Ecus, brillant lauréat de la ligne du 13 janvier et qui ralliera logiquement la majorité des suffrages. Déferré dans son jardin cagnois, Pas Sans Toi tentera de pousser son cadet à la faute. Idéalement engagée, Sonia des Bordes peut postuler au podium, Intruder Kronos et Qwidil à un accessit.

Le pensionnaire des frères Martens compte 10 victoires sur la piste

En s’adjugeant le prestigieux Prix de la Côte d’Azur le 13 janvier en dominant brillamment des chevaux tels que Quoumba de Guez ou le bon Venividivici Joe, Quattro Ecus (12) parachevait son bon début de meeting cagnois. De nouveau aligné au sein de son fief où il compte pas moins de 10 victoires, le trotteur des frères Martens peut aussi se prévaloir du deuxième meilleur chrono du lot sur le parcours (1'13''3) et de pouvoir régulièrement trotter sur ce pied. Bien que devant rendre cette fois 25 mètres, Quattro Ecus semble en mesure de confirmer.

Pas Sans Toi déchaussé sur une piste qu'il connaît également par coeur

Pas Sans Toi (14) évoluera aussi sur sa piste de prédilection après avoir repris un peu de fraîcheur. Troisième d’un certain Quif de Villeneuve le 26 novembre et lauréat sur le tracé le 15 décembre, ce fils d’In Love With You concluait plaisamment un bel exercice 2011. Déchaussé sur une piste qu’il connaît par cœur, Pas Sans Toi s’annonce en principal opposant à Quattro Ecus.

Sonia des Bordes, Intruder Kronos et Qwidil en vue au premier échelon

Mais l’élève de David Cinier ne sera pas le seul opposant et plusieurs concurrents paraissent dangereux. La régulière Sonia des Bordes (9) est idéalement engagée à la limite du recul avec Franck Nivard au sulky. Cette fille d’Imoko vient de réaliser la meilleure réduction kilométrique de sa carrière en se classant troisième derrière de bonnes juments, après avoir repris un peu de fraîcheur. Son entraînement faisant pour elle le déplacement à Cagnes-sur-Mer, la troisième place du tournoi est dans ses cordes.

À la manière de Sonia des Bordes, Intruder Kronos (5) est également bien engagé du fait de son retard de gains. Le pensionnaire de Robert Bergh n’a quasiment rien à se reprocher sur ses dernières sorties (deux victoires et un accessit d’honneur). Intruder Kronos monte certes de catégorie mais confié à Eric Raffin au premier échelon, il semble en mesure de prendre un accessit, d’autant que la longue ligne droite cagnoise devrait servir ses intérêt.

Autre concurrent du premier échelon, Qwidil (4) affiche une splendide régularité et l’élève de Stéphane Guelpa compte une classieuse victoire marseillaise et deux bons accessits, dont l’un sur le tracé, lors de ses trois dernières sorties. Visiblement au mieux au sein de son nouvel environnement et ici déferré des quatre, Qwidil doit pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Pluto du Vivier, Quicking Flash et Quahir du Chêne concluent notre sélection

En queue de notre sélection, Pluto du Vivier (15) n’a pas trouvé de tâches faciles cet hiver mais ce triple lauréat de Quinté Plus est présenté sans ses chaussures sans lesquelles il est particulièrement performant. Double lauréat sur le tracé dans ces conditions l’été dernier, Pluto du Vivier peut être ici repris. Sujet régulier dans le sud-est, Quicking Flash (3) n’a pas démérité en dernier lieu. Mené par son mentor Yannick-Alain Briand, cet adepte du tracé peut envisager un petit chèque. Enfin, Quahir du Chêne (11), facétieux mais quasiment lauréat à chaque fois qu’il ne commet pas la faute, ne peut être écarté d’une sélection élargie.

Le coup de folie : Opéra Blue

Autre élément de talent du lot, comme le révèle ses bonnes figurations du dernier Tour Européen ou sa victoire de Prix des Alpes durant l’actuel meeting de Vincennes, Opéra Blue est capable d’un coup d’éclat même s’il effectuera une semi-rentrée en rendant la distance.