Trot Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 17h18

Quinté Plus : Quérida d'Hermès offre de sérieuses garanties


Vingt concurrents ont rendez-vous sur la cendrée de Vincennes
Vingt concurrents ont rendez-vous sur la cendrée de Vincennes (©Zone-Turf.fr)

En cette veille de Noël, samedi 24 décembre, l’hippodrome de Vincennes accueille un Quinté Plus qui a fait le plein de partants. En effet, vingt concurrents âgés de 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 399.000 euros (recul de 25 mètres à 199.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la grande piste dans le Prix de Strasbourg. Troisième en dernier lieu d’un événement remporté par Prestige Guichen et déjà lauréate sur le parcours du jour, Quérida d’Hermès sera ici déferrée des antérieurs et a les moyens de renouer avec le succès. Nous lui opposons un quatuor composé de Pouline Léman, expérimentée à ce niveau et à ne pas condamner sur sa dernière disqualification, Printemps de Gaia, de retour en forme et bien engagé, Quasar Joli, plaisant en dernier lieu et pieds nus cette fois-ci, et Poros de la Noémie, déjà lauréat sur ce parcours et confié à Jean-Michel Bazire. Viennent ensuite Quitty America, Quymja et Quenzo du Plach.

Quérida d’Hermès est proche du but

Auteur d’un excellent meeting d’hiver 2010-2011 où elle avait vaincu à deux reprises dont une fois sur le parcours du jour, Quérida d'Hermès (17) a mis du temps à revenir à son meilleur niveau. Mais c’est désormais chose faite. Prometteuse dauphine d’un certain Quif de Villeneuve à la fin du mois de novembre, cette pensionnaire de Christophe Hamel vient de terminer troisième d’un événement disputé sur le parcours du jour et remporté par Prestige Guichen. Déferrée des antérieurs cette fois-ci, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Pouline Léman, Printemps de Gaia, Quasar Joli et Poros de la Noémie : Un quatuor ambitieux

Victorieuse de trois événements durant sa carrière, Pouline Léman (18) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Cette protégée de Dominique Lefaucheux vient d’être disqualifiée dans la course de référence alors qu’elle luttait pour les places. Pieds nus cette fois-ci et confiée à Franck Nivard, elle a les moyens de remettre les pendules à l’heure.

De retour en forme après un passage à vide, Printemps de Gaia (19) reste sur deux cinquièmes places dans des lots relevés où les vainqueurs n’étaient autres que Striking Actions et Leben Rl. Bien engagé et à l’aise sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Jacques Bodin est capable de lutter pour les premières places s’il bénéficie d’un bon parcours.

Quasar Joli (15) vient d’être pris en note en terminant sixième de la course référence tout en étant ferré. Déferré des quatre pieds ici, configuration dans laquelle il a remporté un événement sur le parcours du jour l’hiver dernier, ce pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard détient une belle carte à jouer.

Absent entre mai et octobre en raison d’ennuis de santé, Poros de la Noémie (6) a couru à trois reprises en province et vient de demander à souffler dans la phase finale pour son retour à Vincennes. Confié ici à Jean-Michel Bazire avec lequel il est invaincu et a remporté un événement sur le parcours du jour, il devrait refaire parler de lui.

Quitty America, Quymja et Quenzo du Plach en bout de combinaison

Entraînée par Tony Le Beller, Quitty America (12) est au mieux à l’heure actuelle. En effet, cette fille de Diamant Gédé a terminé deuxième sur ce parcours le 11 décembre avant de prendre la cinquième place d’un événement disputé sur le parcours des 2.100 mètres. C’est une candidate aux places.

En grande forme à l’heure actuelle, Quymja (14) vient de triompher dans un événement disputé sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres alors qu’elle était pieds nus pour la première fois. Même si elle sera ferrée ici et Matthieu Abrivard ne sera pas à son sulky, cette fille d’Hand Du Vivier ne doit pas être négligée vu sa régularité.

Quenzo du Plach (4) reste sur une quatrième place sur les 2.100 mètres. Il est également compétitif sur le parcours du jour où il possède trois places en quatre tentatives. Bien placé au premier échelon de départ, il a sa place dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Perfect Sky est pieds nus

Bien connu à ce niveau de la compétition, Perfect Sky (8) est le concurrent le moins riche du deuxième échelon de départ mais aura pour lui d’être pieds nus. Méfiance pour une place !