Trot Publié le dimanche 12 février 2012 à 18h00

Quinté Plus : Quérinière Talai proche du doublé


Le Prix de Senlis inaugure la semaine turfiste sur la cendrée
Le Prix de Senlis inaugure la semaine turfiste sur la cendrée (©Zone-Turf.fr)

Le Prix de Senlis, course support des paris à la carte du jour, inaugure la semaine devant mener au Critérium des Jeunes. Le tournoi s’adresse ici à la gente féminine, les juments de 7 et 8 ans étant invitées à en découdre sur le parcours de vitesse de 2100 mètres (départ autostart). L’épreuve a fait le plein et semble ouverte, néanmoins Quérinière Talai vient de s’imposer avec brio dans des conditions similaires et trouve l’occasion de réaliser le doublé. De retour à bon niveau, Revue de la Vallée est confiée à Matthieu Abrivard en vue d’un premier rôle, dont est également capable Västerbostreetlite, dangereuse à ce niveau. Lady Diana Rosso, en deuxième ligne, et Quadrigae, ne partent pas battues.

Quérinière Talai vient de s'imposer dans des conditions similaires

Lors de la ligne du 23 janvier, Quérinière Talai (3) s’imposait dans des conditions similaires à celles qu’elle retrouve ici, et dans rien moins que le meilleur chronomètre de sa carrière (1'13), l’un des tout bons du lot. De retour depuis peu et dès lors dotée de fraîcheur, la jument restera déferrée et cette fois menée par son mentor Christine Delamarre, entraîneur d’un certain Roro du Débuché. En première ligne face à des opposantes à sa mesure, Quérinière Talai trouve l’occasion de doubler la mise.

Revue de la Vallée deuxième de Quérinière en dernier lieu, Västerbostreetlite dangereuse en première ligne

Revue de la Vallée (6) dispose d’une bonne chance de contrer notre favorite, dont elle concluait justement seconde en dernier lieu, confirmant elle aussi son retour en forme. Son entraîneur a ainsi flairé le bon coup et confié la jument à Matthieu Abrivard qui connaît la jument. De nouveau dotée d’un départ juste derrière les ailes de la voiture et capable de trotter sur un bon pied, Revue de la Vallée visera le podium.

Jument d’origine suédoise aux ordres de Robert Bergh, Västerbostreetlite (2) s’annonce dangereuse dans la catégorie. Cette fille de Viking’s Way alterne les sorties sous la selle et au sulky et a révélé de la qualité dans les deux disciplines. Le 13 juin, la jument passait sous la barre des 1'13 lors d’une sortie derrière la voiture, et elle a gardé depuis un bon niveau, comme l’attestent sa dernière course où seules de bonnes juments la devançaient. Déchaussée et confiée à Eric Raffin au couloir numéro 2, Västerbostreetlite ne devrait pas être loin de sa première victoire française au sulky.

Lady Diana Rosso et Quadrigae en vue de la bonne combinaison

Lady Diana Rosso (14) a probablement la valeur de notre trio de tête mais la jument italienne initiera son parcours en deuxième ligne. Comme tous les trotteurs transalpins, l’élève de Nicolas Roussel est confirmée sur les parcours de vitesse et lors de sa dernière course sur plus long, Lady Diane Rosso s’est adjugée une troisième place remarquée sur la grande piste. Précédemment disqualifiée mais auteure d’un bon parcours cagnois, la partenaire de Santo Mollo est sur la montante et est capable d’assurer un accessit.

Quant à Quadrigae (5), elle revient dans une discipline qu’elle affectionne face aux seules juments. En pleine possession de ses moyens, elle s’est récemment adjugée deux quatrièmes places dans la catégorie, et la protégé du clan Piton débutera ici en première ligne. Malgré un léger bémol sur sa vélocité au départ, Quadrigae peut intégrer la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.

Rêveuse de Joudes, Iamm'E Press et Qlery à l'affût d'une défection

Enfin plusieurs concurrentes seront à l’affût de la moindre défection des favorites. Rêveuse de Joudes (4) fut alignée à bien meilleur niveau par le passé et fera son possible pour s’immiscer suite à une rentrée cagnoise intéressante. Hansen Eric Bondo confie Iamm’E Press (18) à Jean-Michel Bazire après un parcours de rentrée sur la cendrée. Multiple lauréate sur pistes rapides en Italie, la fille d’Uronometro ne peut être négligée. Comme Qlery (9), qui a pour habitude de s’élancer rapidement et peut tenir la cadence pour s’adjuger un chèque malgré son numéro à l’extérieur.

Le coup de folie : Rive de Viretaute

Moins confirmée sur les parcours de vitesse que certaines de ses opposantes du jour, la jument de Jean-Loïc Claude Dersoir n’en dispose pas moins d’une qualité indéniable au sulky comme le révèle son mois de janvier où elle concluait derrière les tout bons Ru de l'Airou et Prince du Verger en dernier lieu. Son numéro derrière les ailes de la voiture paraît préjudiciable mais la jument peut bien faire au prix d’un bon parcours.