Trot Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 17h09

Quinté Plus : Quillian Joyeux à la fête ?


20 concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
20 concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les nocturnes étant terminées, l’hippodrome de Vincennes accueillera le Quinté Plus en diurne ce vendredi 16 décembre. Vingt concurrents âgés de 7, 8 et 9 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 155.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la grande piste dans le Prix de Tourcoing. Bien engagé au plafond des gains, déferré des postérieurs et confié à Matthieu Abrivard, Quillian Joyeux sera notre favori. Quatrième de l’étape du GNT de Mauquenchy derrière Quéroan de Jay, Quinio du Relais et Piombino, il a les moyens de rendre victorieusement la distance. Nous lui opposons Prodige de Baffe, lauréat d’un événement au mois d’octobre à Angers et à ne pas condamner sur sa dernière disqualification. Au premier poteau, Quobernador et Quartino, tous les deux en grande forme, ont également une belle carte à jouer. Attention aussi à Panache de l’Iton, sur la montante, et Para du Perreux, à l’aise sur ce parcours.

Quillian Joyeux est bien engagé

Entraîné par Franck Harel, Quillian Joyeux (20) est le concurrent le plus riche de la course avec 274.140 euros sur son compte en banque, le plafond des gains étant à 279.000 euros. Avant sa cinquième place au monté dimanche dernier où il a regagné du terrain dans la phase finale, ce fils de Bon Conseil s’était classé quatrième de l’étape du GNT de Mauquenchy derrière Quéroan de Jay, Quinio du Relais et Piombino. En forme, déferré des postérieurs et confié à Matthieu Abrivard, il devrait lutter pour le succès malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.

Prodige de Baffe est au mieux

Longtemps éloigné de la compétition, Prodige de Baffe (16) est revenu au mieux durant le deuxième semestre de l’année 2011. Ce protégé de Valéry Goetz ne doit pas être condamné sur sa dernière disqualification à Lyon-La Soie. Auparavant, il avait aligné les bonnes performances remportant notamment un événement à Angers aux dépens de Quobernador et Quartino à qui il rendait vingt-cinq mètres. Confié à Franck Nivard pour son retour à Vincennes, où il n’a plus été vu depuis 2007, ce fils de Coktail Jet a les moyens de l’emporter.

Quobernador et Quartino sont en forme

Quobernador (8) est dans une forme étincelante cet automne. Après sa deuxième place derrière Prodige de Baffe dans un événement à Angers, ce pensionnaire de Jean-Marie Monclin s’est imposé à deux reprises dans le sud-ouest. Bien engagé au premier poteau et ayant déjà vaincu sur la grande piste de Vincennes, il a sa place sur le podium.

Troisième de l’événement d’Angers, Quartino (5) vient de nouveau d’être devancé par Quobernador à Bordeaux-Le Bosucat alors qu’il était ferré. Déferré des postérieurs ici et confié à Pierre Vercruysse, ce deuxième atout de Valéry Goetz devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles en luttant activement pour les premières places.

Panache de l’Iton et Para du Perreur sur la montante

Après une longue absence de neuf mois, Panache de l'Iton (15) ne semble plus très loin de son meilleur niveau comme le prouve sa cinquième place acquise en dernier lieu dans un événement remporté par Amiral Sund. De nouveau pieds nus, ce protégé d’Hughes Levesque détient une belle carte à jouer.

Vainqueur de l’étape du GNT de Marseille-Borély en mars 2010, Para du Perreux (17) a ensuite été éloigné de la compétition jusqu'au mois de novembre de cette année. Après une rentrée à Vincennes, il vient de se classer troisième à Marseile-Borély montrant d’évidents progrès. Titulaire d’un succès et d’un premier accessit en deux tentatives sur ce parcours, il peut prendre une place.

Quelle Attaque et Quadrigae pour compléter la bonne combinaison

Sixième de l’étape du GNT de Mauquenchy remportée par Quéroan de Jay, Quelle Attaque (19) a ensuite tracé une plaisante ligne droite dans une course où elle avait été contrainte de s’élancer avec le numéro 9 derrière la voiture. Avec un bon parcours, elle peut faire l’arrivée.

Entraînée par Jean-Paul Piton, Quadrigae (10) est idéalement engagée à la limite du recul. Prise en note en dernier lieu au Croisé-Laroche, cette excellente finisseuse est capable de terminer dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Quasper de Bailly s’il est dans un bon jour

Quasper de Bailly (3) vient de se classer septième sur ce parcours dans un meilleur lot. N’ayant pas de 6 ans à affronter cette fois, ce pensionnaire de Luc Bourgoin peut surprendre à belle cote s’il est dans un bon jour.