Plat Publié le lundi 23 avril 2012 à 17h42

Quinté Plus : Quilmes en vue d'une première


Le Prix de Beaumesnil s'adresse aux galopeurs de 3 ans
Le Prix de Beaumesnil s'adresse aux galopeurs de 3 ans (©D.R.)

Le Prix de Beaumesnil supporte les paris à la carte du jour ce mardi 24 avril à Maisons-Laffitte. Le tournoi s’adresse aux poulains et pouliches de la génération classique (3 ans) sur 2000 mètres et sa solution paraît particulièrement ardue. Néanmoins certains disposent de références sur lesquelles s’appuyer tel Quilmes dont deux récents accessits derrière de tout bons sujets sont révélateurs de la qualité. Nous retiendrons le partenaire de Christophe Soumillon avant Willoc, qui revient sur les lieux de sa dernière sortie dans une catégorie à sa mesure, et Dylans Verse, abonné aux podiums depuis plusieurs mois. Vu au niveau Listed le 1er avril, Lord Of Scotland doit pouvoir figurer ici à l’arrivée, comme Chez Laurent, qu’il est difficile de ne pas retenir au vue de sa fin de course du 2 avril.

Quilmes apparaît bien placé

Malgré la modestie de ses lignes, Quilmes (15) apparaît bien placé au départ de ce Prix de Beaumesnil. Sujet relativement neuf, l’élève de Carlos Lerner n’a cédé que face à de tout bons éléments lors de ses deux seules sorties en 2012, comme en dernier lieu où il concluait troisième d’une ligne remportée par Saint Loup, lequel a depuis conclu second de Saônois au niveau Groupe III. Cependant, Quilmes a ici été maintenu en 34,5 de valeur et se présente avec 55,5 kg, la stalle 5 et Christophe Soumillon aux manettes. Relativement confirmé sur piste souple (29/10), Quilmes peut scorer d’emblée au niveau Quinté.

Willoc revient sur le tracé, Dylans Verse en abonné aux podiums

Deuxième du désormais prétendant au Jockey Club Saônois pour sa dernière sortie en 2011, Willoc (5) peut être racheté sur ses deux récentes sixièmes places. La première était obtenue pour sa rentrée tandis que la seconde intervenait face à un bon lot, mais sur le tracé. Sur sa lancée, l’élève de Cyriaque Diard revient dans sa catégorie sur une surface où il est confirmé (deux victoires à 2 ans). Associé à son jockey habituel Alexandre Roussel, Willoc peut aller loin.

À l’opposé des stalles de départ à la différence de notre jumelé gagnant, Dylans Verse (10) n’en est pas moins bien placé au poids par rapport à ses six dernières courses où il n’a jamais quitté le podium. Ainsi l’élève de Patrick Monfort se classait second de Saint Loup le 9 mars avant un nouvel accessit d’honneur remarqué à Fontainebleau sur un tracé qui ne s’y prête guère. Dès lors, expérimenté et visiblement en belle forme, ce fils de Dylan Thomas pourrait bien monter sur le podium au prix d’un bon parcours.

Chez Laurent second de la ligne du 2 avril, Lord Of Scotland redescend de catégorie

Régulier en diable, Chez Laurent (1) se présente avec le poids le plus élevé mais suite à un premier essai dans la catégorie qui l’a vu se classer second de la ligne du 2 avril. Habitué à rendre du poids à ses adversaires, ce "Collet" se révèle rarement hors sujet et retrouve ici son jockey habituel Sébastien Maillot. À l’issue d’un bon parcours à proximité des animateurs, Chez Laurent peut intégrer la bonne combinaison.

Aux ordres de Bruno de Montzey qui l’emportait avec Veneto ce lundi à Longchamp, Lord Of Scotland (9) a récemment été jugé digne d’être aligné au niveau Listed où ce fils de Lord du Sud n’a pas démérité face aux Kesampour, Top Trip et Valdo Béré (3e du Prix Noailles). Le poulain redescend nettement de catégorie pour son premier handicap sans être durement lésé par le handicapeur. Habitué des parcours corde à droite et nanti ici du 8 dans les stalles avec François-Xavier Bertras aux commandes, Lord Of Scotland nous semble apte à compléter la bonne combinaison.

Chope Dance, Send For Me et Pigeon Catcher en vue des jeux élargis

Le choix a été délicat en vue des jeux élargis mais faisons néanmoins confiance à Chope Dance (2), qui est monté sur le podium à trois reprises lors de ses trois seules courses et ici associé à Ioritz Mendizabal, à Send For Me (7), brillant lauréat en dernier lieu, et Pigeon Catcher (4), meilleur finisseur qu’il n’y a paru lors de la ligne du 2 avril.

Le coup de folie : Tostaky Blue (3)

Daniel Allard engage rarement à mauvais escient et les lignes du partenaire de Thomas Messina n’ont rien à envié à certains prétendants aux accessits du jour.