Trot Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 16h10

Quinté Plus : Quinio du Relais peut prendre le témoin


Quinio du Relais compte trois succès sur le tracé
Quinio du Relais compte trois succès sur le tracé (©Zone-Turf.fr)

L’année turfiste 2011 s’achève par un bien bel événement ce samedi sur le plateau de Gravelle. Le Prix de Bar-le-Duc s’adresse ainsi aux trotteurs de 5 à 10 ans ayant gagné au moins 160 000 euros mais pas 620 000, et se tiendra sur 2850 mètres avec recul pour les plus riches. Aussi plaisant soit-il, ce Quinté n’en est pas moins particulièrement délicat à déchiffrer avec notamment de nombreux postulants aux places. Dès lors, élargissez vos jeux ! Cependant, sur sa seule performance de Clôture du GNT, Quinio du Relais semble à même de dominer son cadet Spirit Beji, irréprochable en cette fin d’année. Pieds nus et sans enrênement, Quoumba de Guez peut réaliser un numéro, tout comme Son Alezan malgré un départ aux 25 mètres. Queroan de Jay complète notre sélection après un choix bien délicat..

Du grand Quif de Villeneuve pour contrer Quinio du Relais en dernier lieu

Pour son entrée en piste lors de l’actuel meeting, Quinio du Relais (15) faisait telle impression lors de la finale du Grand National du Trot qu’il aura fallu du grand Quif de Villeneuve pour le contrer. Deuxième, le trotteur de Sébastien Hardy se faisait une nouvelle fois remarqué, lui qui est capable de trotter encore plus vite sur le parcours (1'12''9, soit le meilleur temps du lot). Resté en belle forme depuis sa plus récente sortie, Quinio du Relais paraît capable de revenir sur les chevaux de la première ligne au regard de sa forme du moment.

Spirit Beji meilleure chance des "Leblanc"

Doté d’un départ en première ligne justement, Spirit Beji (2) ne sera pas loin de la vérité et semble ici la meilleure chance des "Leblanc". En retard de gains, le trotteur de Gérard Laboureau, à l’instar de son écurie, ne peut se voir reprocher grand-chose en cet hiver. Ses trois plus récentes sorties ne sont ainsi soldées par des podiums face à de jeunes trotteurs de valeur. Dès lors, de nouveau pieds nus et confié à Franck Nivard sur un parcours où il dispose de sérieuses références, Spirit Béji doit pouvoir jouer un tout premier rôle.

Quoumba de Guez, Son Alezan et Queroan de Jay à l'affût

En léger retrait de notre jumelé gagnant, Quoumba de Guez (16) tentera de progresser sur ses récentes sorties satisfaisantes où elle rendait souvent du terrain. Capable de régulièrement trotter sur le pied de 1'13 et fractions sur longue distance, la jument de René Guezille ne doit pas être négligée, surtout déchaussée et avec "JMB" aux commandes.

Son Alezan (12) courra avec le Prix Ténor de Baune (qualificatif pour le Prix d’Amérique) dans le viseur, mais il serait préjudiciable de ne pas retenir la candidature de cet autre atout de Franck Leblanc. Ne serait-ce que parce que le fils de First de Retz ne quitte pas les sommets depuis le meeting d’Enghien (4 sur 8 dont deux semi-classiques), et car il battait un lot de très bon chevaux sur le tracé en dernier lieu (1'13''4). Même en rendant la distance, Son Alezan est capable d’un coup d’éclat

Queroan de Jay (14) est moins gradé que son cadet mais reste un trotteur dur au mal, de retour au premier plan suite à une victoire d’étape de GNT à Mauquenchy après de longs mois de relative disette. Il n’en reste pas moins que le compagnon d’entraînement de Quilon du Châtelet devait courir les "B" l’an passé, et n’a pas eu le meilleur des parcours pour son retour à Vincennes dernièrement. Défendant chèrement sa peau sur ce type de distance, Quéroan de Jay est ici capable d’une cinquième place.

Pomerol de Laumac, Quillian Joyeux et Staro Cold Carat en tête d'un peloton touffu

Plusieurs trotteurs auraient pu ensuite venir compléter notre sélection mais notre choix s’est porté sur les éléments suivants. À son affaire sur ce type de distance comme l’a encore révélé sa cinquième place de la ligne du 18 décembre, Pomerol de Laumac (13) vaut un accessit dans un tel lot, comme Quillian Joyeux (4), qui sera avantagé de 25 mètres et qui a la confiance de son entraînement. Enfin Staro Cold Carat (5), sans ses quatre chaussures et face à un bel engagement, peut tirer son épingle du jeu.

Le coup de folie : Striking Actions

Si ce n'est sa faute au départ de la ligne du 18 décembre, Striking Actions n'a que très rarement déçu au cours de l'année, et a glané une victoire et deux accessits face à belle opposition au cours du meeting. De bons éléments figurent certes au départ de ce Prix de Bar-le-Duc, mais Striking Actions en est justement un à ne pas négliger.