Plat Publié le jeudi 8 mars 2012 à 17h12

Quinté Plus : Rachat attendu de Pépito Grillo


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Deauville accueille son deuxième Quinté Plus consécutif ce vendredi 9 mars. Seize concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la distance de 1.900 mètres et sur la PSF lors du Prix du Pays de Bray. Titulaire de quatre places en six tentatives à ce niveau, Pépito Grillo mérite d’y trouver son jour. Décevant en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, ce protégé de Luis Alberto Urbano Grajales revient ici sur un parcours où il a pris deux troisièmes places en autant de tentatives et devrait logiquement se réhabiliter. Niolon, également à l’aise sur cette piste, et Dunnboinee, quatrième pour ses débuts dans les gros handicaps en dernier lieu, détiennent également une première chance. Queen Menantie, qui vient de renouer avec le succès, Tiger Tango, en forme, et Secret Land, titulaire de deux premiers accessits sur ce parcours, méritent également crédit.

Pépito Grillo tourne autour du pot

Titulaire de quatre places en six tentatives à ce niveau, Pépito Grillo (2) a prouvé qu’il méritait de remporter son gros handicap. Ce protégé de Luis Alberto Urbano Grajales ne doit pas être condamné sur sa dernière contre-performance à Cagnes-sur-Mer où il s’est retrouvé piégé à flanc de peloton. Il retrouve ici la PSF de Deauville où il totalise trois podiums dans cette catégorie. Il ne devrait pas être loin de la vérité.

Niolon et Dunnboinee méritent un large crédit

Premier des trois atouts de Yann Barberot, Niolon (9) aura pour lui d’avoir devancé à deux reprises notre favori mais également d’apprécier tout particulièrement cette piste où il totalise trois places en autant de tentatives. S’il est prêt pour sa rentrée et bénéficie d’un parcours sans encombre, cet excellent finisseur est capable de mettre tout le monde d’accord. Méfiance !

Entraînée par l’espagnole Ana Imaz-Ceca, Dunnboinee (4) vient de laisser une très belle impression lors de ses premiers pas à ce niveau dans un événement disputé sur la PSF cagnoise. Ce jour-là, ce fils de King’s Best a terminé vite au quatrième rang après avoir longtemps cherché le passage et a dominé plusieurs concurrents qu’il retrouve ici à savoir Tiger Tango, Pépito Grillo et Wellisto. Jugé sur cette sortie, il détient une première chance.

Queen Menantie, Tiger Tango et Secret Land à l’affût

Double lauréate sur le parcours du jour à l’âge de 2 ans, Queen Menantie (5) a ensuite participé sans succès au Prix Finlande (Listed-race) puis au Prix Saint-Alary (G.I) au printemps 2011. Cette fille de Kinglsalsa vient de renouer avec le succès sur la PSF de Pornichet pour ses débuts sous l’entraînement d’Etienne Leenders. Elle peut surprendre pour ses premiers pas dans la catégorie des handicaps.

Entraîné par Werner Baltromei, Tiger Tango (11) s’est illustré cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en prenant la sixième place d’un événement disputé sur la PSF puis la quatrième place d’un gros handicap sur l’herbe. Régulier, ce cheval allant devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par Yann Barberot, Secret Land (6) est irréprochable sur les pistes artificielles. En effet, ce fils de Lando s’est imposé coup sur coup à Pornichet puis à Lyon-La Soie avant de prendre deux premiers accessits sur le parcours du jour en fin d’année 2011. Pour sa rentrée et son premier essai à ce niveau, il est compétitif pour les places.

Sanzio et Born To Compete en bout de combinaison

D’une régularité exemplaire dans les courses à conditions disputées dans le sud de la France, Sanzio (1) vient de se classer quatrième d’un handicap disputé sur la PSF de Cagnes-sur-Mer tout en étant dominé par Tiger Tango, deuxième. Ce représentant de la casaque de Jean-Claude Seroul portera ici le top-weight mais peut compléter la bonne combinaison.

Born To Compete (12) a déçu lors de sa dernière tentative en terminant seulement septième d’un événement cagnois dont il était le favori. Mais ce protégé de Joël Boisnard retrouve ici une piste sur laquelle il n’a jamais déçu (une victoire, un premier accessit et une quatrième place) et peut en profiter pour se réhabiliter.

Coup de folie : Wellisto avec les oeillères

A l’image de Born To Compete, Wellisto (10) n’a pas réussi sur la PSF de Cagnes-sur-Mer alors qu’il est invaincu en deux tentatives sur celle de Deauville. Muni d’oeillères australiennes pour la première fois, ce protégé de Fabrice Vermeulen peut montrer son vrai visage.