Trot Publié le mardi 22 novembre 2011 à 17h30

Quinté Plus : Rachat attendu pour Ricimer


Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Mauquenchy
Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Mauquenchy (©D.R.)

L’hippodrome de Mauquenchy accueille la 13ème et dernière étape provinciale du Grand National du Trot ce mercredi 23 novembre, une épreuve qui servira de support au Quinté Plus. A cette occasion, dix-huit concurrents répartis sur trois échelons de départ se retrouveront aux prises sur la distance de 2.850 mètres. Disqualifié lors de l’étape Nantaise, Ricimer doit être repris en confiance. Possédant beaucoup de classe et n’ayant que vingt-cinq mètres à rendre, ce protégé d’Hervé Sionneau devrait lutter pour les premières places dix jours avant de participer à la Clôture du GNT, son objectif. Piombino, dauphin de Rapide Lebel lors de cette étape en 2010, et Quarry Bay, en grande forme et idéalement engagée au premier poteau, devraient également lutter pour les premières places. Derrière ces concurrents, nous avons retenu un trio composé de Quinio du Relais, Quéroan de Jay et Quillian Joyeux.

Ricimer est un point d’appui solide

Entraîné par Hervé Sionneau, Ricimer (8) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie dans l’étape nantaise où il s’est mis au galop en raison d’un ralentissement. Comptabilisant seize succès en quarante-trois tentatives, ce fils d’Hermès du Buisson est un cheval de classe. Pas trop mal placé aux vingt-cinq mètres, il devrait marquer les esprits dix jours avant de participer à la Clôture du GNT, qui constitue son objectif.

Piombino et Quarry Bay ont également une belle carte à jouer

Entraîné par Franck Terry, Piombino (13) a terminé deuxième de cette étape en 2010 derrière le crack Rapide Lebel alors qu’il était entraîné par Thierry Duvaldestin. Venant de prouver sa forme à Vincennes, ce fils de Joyau d’Amour dispose d’un bel engagement à la limite du recul des 50 mètres. Pieds nus et confié à Eric Raffin, il devrait lutter pour les premières places.

Quadruple lauréate lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes et deuxième de l’étape du GNT de Saint-Galmier au printemps, Quarry Bay (6) vient de renouer avec le succès pour sa deuxième course de l’automne. Idéalement placée au premier échelon de départ et pieds nus, cette représentante de l’écurie de Pierre Levesque a sa place sur le podium.

Quinio du Relais, Quéroan de Jay et Quillian Joyeux pour les places

Brillant en début d’année, Quinio du Relais (11) a ensuite été mis au repos de mai à septembre. Pour la première fois depuis son retour en piste, ce protégé de Sébastien Hardy sera déferrée des antérieurs. Sur la montante, il est capable de s’emparer d’une place.

Compagnon de boxe de Quilon du Châtelet, Quéroan de Jay (9) a prouvé sa forme dans l’étape nantaise en bouclant son parcours plaisamment alors qu’il avait été disqualifié auparavant. Troisième de cette étape l’an passé derrière Rapide Lebel et Piombino, ce fils de Gazouillis devrait pointer le bout de son nez.

Cinquième de l’étape de Lisieux remportée par Riktigt Gentil, Quillian Joyeux (2) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative à Vincennes. Déferré des postérieurs et confié à Matthieu Abrivard, en forme, ce pensionnaire de Franck Harel a sa chance pour les places.

Sancho Turgot et Passamaquoddy en cas de défaillance

Sixième du Critérium des 5 ans (G.I) cet été, Sancho Turgot (4) vient d’obtenir le même classement dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (G.III) remporté par le bon Napoleon Bar. Bien qu’il soit ferré, ce protégé de Franck Anne n’est pas incapable de s’emparer d’un chèque.

Plus connu sous la selle, Passamaquoddy (5) a bien couru à l’attelage lors de son avant-dernière tentative. Bien placé en tête et confié à Franck Nivard, il peut surprendre en complétant la bonne combinaison.

Coup de Folie : Oyonnax peut prendre une petite place

Lauréat du Prix d’Amérique 2010, Oyonnax (18) est de loin le concurrent le plus riche du lot. Plus revu en piste depuis sa cinquième place dans le Prix René Ballière (G.I) au mois de juin, ce pensionnaire de Vincent Brazon effectue ici sa rentrée et devra rendre cinquante mètres. Avec un bon parcours, c’est un cinquième possible.