Trot Publié le mercredi 30 novembre 2011 à 16h37

Quinté Plus : Rachmaninov Seven prêt pour un récital


Le Prix des Landes initiera la réunion vincennoise de ce jeudi
Le Prix des Landes initiera la réunion vincennoise de ce jeudi (©D.R.)

Tout comme la réunion de Vincennes qu’il initiera, le Quinté Plus de ce jeudi a fière allure. Le Prix des Landes (G.III) s’adresse ainsi aux chevaux d’âge n’ayant pas gagné 750 000 euros sur les classiques 2700 mètres de la grande piste, seuls trois trotteurs devant y rendre 25 mètres. La jeunesse semble détenir les clefs de cet événement et Rachmaninov Seven, sans ses fers, s’apprête à reprendre le cours de ses récentes bonnes prestations. Elle aussi déchaussée, Roxane de Barbray s’annonce dangereuse, le visiteur Leben RL pouvant faire valoir sa récente deuxième place de Grand Prix des Nations (G.I) au départ de cette confrontation. Un Quinté Plus relativement aisé à décrypter où Prestige Guichen et Printemps de Gaia sont en mesure de compléter la bonne combinaison.

Rachmaninov Seven déferré pour la première fois

Mi-octobre à Lyon-Parilly, une huitième place de GNT venait conclure la très belle série de Rachmaninov Seven (8) initiée durant l’été. Une série au sours de laquelle le trotteur de Maxime Le Forestier s’était notamment imposé face aux Striking Actions et Rambo Jet sur un parcours de vitesse (22/9). Ayant repris en fraîcheur sur sa sortie lyonnaise, l’élève de Jean-Michel Bazire sera déferré pour la première fois de sa carrière et drivé par son mentor. Bien engagé et capable de trotter sur un bon pied sur ce type de distance, Rachmaninov Seven peut initier son meeting d’hiver en fanfare.

La forme de Roxana ne se dément pas, Leben RL reste sur une deuxième place de Groupe I

Roxana de Barbray (4) n’a pas pris de pause depuis plusieurs semaines mais la jument de Roberto Donati ne semble pas s’en ressentir. Depuis le meeting d’été, la fille de Speed Clayettois a ainsi obtenu trois accessits d’honneur dans la catégorie en trottant régulièrement sur le pied de 1'13 et fractions sur la distance. De nouveau déchaussée quelques jours après sa bonne figuration lors de la course A remportée par Robert Keeper, la partenaire de Loïc Guinoiseau doit pouvoir monter sur le podium.

Pour compléter ce dernier, le visiteur Leben RL (2) a aussi de sérieux arguments à faire valoir. Spécialiste des parcours de vitesse italiens, le trotteur de Holger Ehlert dispose néanmoins d’une ligne victorieuse sur le tracé (24/12/2010). En dernier lieu, le fils de Supergill concluait deuxième du Grand Prix des Nations (G.I) dans lequel figurait une certaine Lisa America, troisième du Prix de Bretagne depuis. Également pieds nus pour la première fois de sa carrière, comme Rachmaninov, Leben RL vaut une troisième place.

Prestige Guichen performant déchaussé, Printemps de Gaia bien engagé

En retrait de ce trio d’incontournables au départ, Prestige Guichen et Printemps de Gaia méritent crédit. Prestige Guichen (9) est particulièrement performant sans ses fers et le sera de nouveau suite à son accessit d’honneur de la ligne de Magic Sisa du 7 novembre. Pas à l’abri d’une faute, l’élève de Guillaume Deniel retrouve néanmoins un Eric Raffin qui le connaît bien et il s’est montré capable de trotter régulièrement sur le pied de 1'15 et fractions ces derniers mois. Au sein de ce lot creusé, il a sa place dans le Quinté Plus.

Les longues distances, Printemps de Gaia (12) y est aussi particulièrement à son aise et est ici engagé à la limite du recul. De retour en belle forme comme l’atteste sa bonne figuration dans un lot où figuraient Striking Actions, Réal de Rabut ou Piombino, Printemps de Gaia sera drivé par Franck Nivard pour ce bel engagement. De quoi envisager plutôt sereinement la bonne combinaison.

New des Landes, Paléo du Fruitier et Roc de Montfort pour un coup d'éclat

Pour compléter notre sélection en vue du quintet gagnant, New des Landes (15), ex-participant au Prix d’Amérique et récent bon figurant lors du Tour Européen du Trotteur français, a été déferré des quatre par Sébastien Hardy pour l’une de ses dernières tentatives de coup d’éclat de sa carrière française. Comme Paléo du Fruitier (5), il a envisagera un moindre accessit. Ce dernier vaut mieux que ses plus récents classements ne l’indiquent et est couru rapproché avec l’ambition de se racheter. Enfin Roc de Montfort (3) n’a pas particulièrement la confiance de son entraîneur mais peut envisager jouer un rôle sur sa qualité naturelle.

Le coup de folie : Look MP

Ce protégé des frères Martens (13) prépare certes de futurs engagements mais ses performances de l’hiver dernier sur la cendrée ne sont pas passées inaperçues (1'11''2). Même ferré et en cours de préparation, un déboulé final tranchant est à sa portée.