Trot Publié le mercredi 9 mai 2012 à 17h17

Quinté Plus : Radjah de l'Abbaye s'il reste sage


Vichy prend le relais de Beaumont à l'occasion du Quinté Plus
Vichy prend le relais de Beaumont à l'occasion du Quinté Plus (©D.R.)

Le Quinté Plus est à son aise dans le Centre-est et effectue dès lors le court trajet depuis Beaumont-de-Lomagne pour atteindre Vichy ce jeudi 10 mai. À cette occasion, le Prix des Bois Noirs (D) supporte les paris à la carte et s’adresse sur 2850 mètres (corde à droite) aux 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 245 000 euros. Les meilleures chances semblent se situer au second échelon de départ et là se porte notre choix avec Radjah de l’Abbaye. Intermittent, l’élève de Jean-Michel Bazire n’en est pas moins talentueux comme il vient de le prouver sur la cendrée. Lauréat du récent Quinté Plus de Saint-Galmier, Ramsès des Charmes lui sera directement opposé. Renor Blond monte en puissance et ne part pas battu d’avance. Déchaussé, Rocco Darche a les moyens d’intégrer le quintet de tête, comme Ricardo des Ecus.

Radjah de l'Abbaye compte trois succès sur la piste vichyssoise

Bien connu des quintéistes, Radjah de l’Abbaye (17) compte un succès à ce niveau et passe régulièrement le poteau en tête (trois fois à Vichy…) lorsqu’il ne se met pas à la faute. Comme en dernier lieu à Vincennes où l’élève de Jean-Michel Bazire s’imposait avec autorité et dans la très bonne réduction de 1'12''4 (2850 m.) face à des éléments confirmés. Dès lors, malgré ses facéties et le fait qu’il s’élance aux 25 mètres, Radjah de l’Abbaye dispose ici d’une toute première chance.

Ramsès des Charmes en opposant direct à notre favori

Reste que le partenaire de Jean-Michel Bazire devra se méfier au premier chef de Ramsès des Charmes (6). Ce bon droitier confirmait sa très belle forme du moment en s’adjugeant le Quinté Plus de Saint-Galmier il y a une grosse semaine, améliorant à nouveau son meilleur chronomètre. Aussi, sa position au départ s’améliore ici avec des débuts au premier échelon et Laurent Simon le confie à nouveau à Matthieu Abrivard dans la continuité directe de son récent succès. Seul un Radjah de l’Abbaye des grands jours semble à même de le contrer.

Rénord Blond peut être racheté

Rénor Blond (15) disposerait d’une toute première chance s’il n’était récemment rentré. Le trotteur du clan Bossuet, très bond droitier, s’est ainsi déjà montré capable de trotter sur longue distance (2900 m.) sur le pied de 1'14''8 et sa plus récente sortie est inexacte puisqu’il n’eut le meilleur des parcours. Dès lors, bien engagé sur la lancée de ses deux courses de rentrée, Renor Blond semble à même de rendre 25 mètres pour monter sur le podium.

Rocco Darche et Ricardo des Ecus en vue pour la bonne combinaison

Pour compléter notre bonne combinaison, Rocco Darche (16) s’annonce particulièrement compétitif. Ainsi, ses deux récentes disqualifications ne doivent pas être prises au pied de la lettre et l’élève de Valéry Goetz concluait 4e sans avoir toutes ses aises lors de la ligne du 4 mai. Rocco Darche retrouve progressivement la bonne carburation et peut également se prévaloir d’une belle régularité dans ce type d’épreuve. Ici pieds nus, une quatrième place est à sa portée.

Quant à Ricardo des Ecus (3), en vue mais décevant lors du Quinté du 12 février, il n’a pas tergiversé en s’imposant d’emblée pour sa rentrée le 8 avril. Sur le sol français, cet ex-Suédois est quasi exemplaire et l’a d’ailleurs déjà emporté à Vichy. Aussi, ce fils de Jain de Béval a prouvé avoir amplement sa place face à telle opposition, notamment au travers de ses performances à Vincennes cet hiver. Drivé ici par Dominik Locqueneux depuis la première ligne, Ricardo des Ecus a les moyens d’une cinquième place.

Victory Power, Quel Avenir et Roc de Cossio peuvent briguer un chèque

Ils seront enfin plusieurs à envisager un chèque. Parmi lesquels Victory Power (1), compagnon d’entraînement d’un certain Caesar Sanna et qui peut tirer son épingle du jeu malgré sa relative inexpérience des longues distances. Régulier et double lauréat sur cette piste, Quel Avenir (5) est également bien placé en première ligne pour envisager un accessit, comme Roc de Cossio (8) qui clôture notre sélection et dont les lignes récentes sont moins mauvaises qu’il n’y paraît.

Le coup de folie : Quarlos

Passé à quatre reprises sous la barre des 1'15 depuis le début d'année, Quarlos (18) sera désavantagé par son recul initial mais la bonne combinaison est à sa portée au prix d'un bon parcours.