Trot Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 17h02

Quinté Plus : Rambo Saint Bar peut prendre sa revanche


Les trotteurs ont rendez-vous à Enghien à l'occasion du Quinté Plus
Les trotteurs ont rendez-vous à Enghien à l'occasion du Quinté Plus (©D.R.)

Les trotteurs gardent le haut de l’affiche jeudi 5 juillet et l’anneau d’Enghien accueille le Quinté Plus du jour. La catégorie des 7, 8 et 9 ans (moins de 225 000 euros) est mise à contribution au travers du Prix de la Porte de Charenton, course D réservée aux chevaux de la classe d’âge sur 2875 mètres. Dauphin de Quarass Rose lors de la ligne du 23 juin, le délicat Rambo Saint Bar semble cette fois pouvoir prendre sa revanche. Quasiment classieux en dernier lieu, Quarass Rose peut cependant lui tenir la dragée haute. En forme, Rambo de Morgane complètera notre podium gagnant, Rire Mutin et Quid du Vivier complétant notre bonne combinaison.

Rambo Saint Bar apparemment dans une bonne dynamique durable

Sujet de talent mais parfois délicat, Rambo Saint Bar (9) était parti favori de la ligne du 23 juin sur le tracé. Le fils du classique Défi d’Aunou était toutefois tombé sur un "os" nommé Quarass Rose qui l’avait contré jusqu’au bout. À l’occasion de ce Quinté aux allures de revanche, Rambo Saint Bar aura cependant pour lui une certaine fraîcheur et le fait qu’il se trouve dans une bonne dynamique apparemment durable. Particulièrement à l’aise sur l’anneau du Putois et ici déchaussé, le partenaire d’Alexandre Abrivard semble en mesure de remporter ce nouveau duel.

Quarass Rose retrouve le théâtre de son récent exploit

Trotteur jusqu’alors utile, Quarass Rose (13) explosait littéralement le 23 juin, l’emportant avec brio et réalisant le meilleur chrono de sa carrière sur ce type de parcours. L’élève de Christophe Lebissonnais s’est beaucoup dépensé ces dernières semaines mais retrouve le même tracé que lors de son précédent exploit. Seule l’énergie qu’il a alors jeté dans la bataille et un Rambo Saint Bar au mieux semblent devoir le priver de la victoire.

Les réguliers Rambo de Morgane, Rire Mutin et Quid du Vivier en vue pour le Quinté

Toujours au second échelon de départ, Rambo de Morgane (12) dispose d’une belle chance théorique d’intégrer le Quinté. Le trotteur reste ainsi sur un bon mois de juin qui l’a vu donner une belle réplique à Rose de Sarthe à Laval, avant un nouvel accessit d’honneur acquis à Segré où il rendait la distance. Également à son affaire à Enghien où il compte plusieurs accessits, Rambo de Morgane, bien que ferré, peut prétendre à un bel accessit.

Depuis sa rentrée début mai, Rire Mutin (14) ne quitte plus les premières places, se classant bon troisième de la ligne lavalloise du 15 juin. Trotteur régulier déjà titulaire de trois victoires depuis le début de l’année et ici tout à fait dans sa catégorie, Rire Mutin mérite un large crédit en vue d’un accessit.

Quant à Quid du Vivier (17), il alterne le bon et le moins mais reste un élément de choix comme l’attestent plusieurs belles places obtenues dans la catégorie cette année. Aussi, le trotteur de Jean-Pierre Barjon l’emportait en sujet déclassé lors d’un Quinté couru sur le tracé à l’été 2011, et compte par ailleurs deux succès pour trois sorties à Enghien. Repris sur sa précédente déconvenue au monté, Quid du Vivier vaut une cinquième place.

L'inamovible Queyras Apple, Rhune Sautonne et le visiteur Quick Fighter postulent à un bel accessit

Plusieurs éléments postuleront enfin à un meilleur classement : l’inamovible Queyras Apple (18), le plus riche du lot, courra de première s’il n’a pas trop jeté de forces dans la bataille à Reims, Rhune Sautonne (10), quatrième derrière Rambo de Morgane et Rire Mutin à Laval et ici dans sa catégorie, et Quick Fighter (8), incontournable à Avenches et qui devrait se plaire à Enghien.

Le coup de folie : Nelle Pelle

Depuis peu aux ordres de Fabrice Souloy en provenance de Suède, ce fils de Revenue donne des maux de tête à son entourage depuis ses débuts français (cinq disqualifications consécutives), mais vaut ici un bel accessit en valeur pure, lui qui s’élancera à la limite du recul.