Trot Publié le dimanche 18 novembre 2012 à 17h39

Quinté Plus : Ramsey du Ham vise la passe de trois au sulky


Le Quinté Plus du jour aura pour théâtre la célèbre cendrée de Paris-Vincennes
Le Quinté Plus du jour aura pour théâtre la célèbre cendrée de Paris-Vincennes (©D.R.)

Suite à un court interlude du côté de la Butte Mortemart, la célèbre cendrée reprend ses droits avec un Quinté Plus qui aura pour cadre le Prix de Montignac-Charente (A) lundi à Vincennes. Seize trotteurs d’âge ont ainsi répondu présent à l’occasion de ce tournoi à l’attelé programmé sur les 2700 mètres de la grande piste. Ramsey du Ham y étrennera son nouveau costume de tout bon de la discipline et nous lui ferons dès lors confiance à la suite de ses deux succès de rang. Mais l’élève d’Yvonnick Dousset aura fort à faire face à Nahar, irréprochable depuis son arrivée en France, et Quick Viervil, brillant lauréat sur le tracé en dernier lieu. Ainsi, le rentrant Le Cannibale et Sogo nous paraissent devoir se résoudre aux accessits, tandis que Roc de Montfort, Petit Javanais et Pactole de l’Iton tenteront de profiter de la moindre défaillance des favoris.

Ramsey du Ham vient de s’imposer face à des trotteurs de Prix d’Amérique

Sujet de qualité sous la selle, Ramsey du Ham (10) a désormais trouvé son jour dans l’autre discipline. Ainsi le trotteur d’Yvonnick Dousset l’emportait avec brio fin septembre à Vincennes avant de doubler la mise face à des chevaux de Prix d’Amérique à Caen. Parfois délicat, Ramsey du Ham devra certes bénéficier d’un parcours sur mesure, mais la qualité dont il fait actuellement preuve doit pouvoir lui permettre de faire sien ce lot.

Nahar irréprochable visiteur, Quick Viervil affiche sa forme du moment

Nahar (6) sera l’un de ses deux opposants directs. Ce trotteur d’origine suédoise s’est ainsi montré intraitable depuis ses débuts français, s’adjugeant d’emblée son Quinté avant de ne céder que face au tout bon Strong Boy. Repris sur sa récente incartade, Nahar, déchaussé et qui retrouvera son mentor au sulky, s’annonce un redoutable adversaire pour notre favori.

Comme Quick Viervil (16) engagé ici à proximité du plafond des gains. Longtemps absent de la compétition suite à des ennuis de santé, l’élève de Christophe Gallier vient de révéler qu’il n’avait rien perdu de sa superbe en s’imposant de manière remarquée il y a une semaine sur le tracé. Quand bien même Matthieu Abrivard lui ait préféré Le Cannibale, Quick Viervil dispose ici d’une chance régulière au vue de sa forme du moment.

Le Cannibale peut s’inviter au festin, Sogo a les moyens de faire parler de lui

Ex-suédois désormais aux ordres de Fabrice Souloy, Le Cannibale (15) est un trotteur qui l’emportait au niveau semi-classique à pareille époque l’an passé, et aurait croqué ce lot en d’autres circonstances. Mais ce fils de Jag de Bellouet rentre et peut-être lui manquera-t-il le minimum pour s’imposer. Toutefois, La Cannibale vaut ici un accessit.

Sogo (8) est également un trotteur de valeur qui figura parmi les tout bons de sa classe d’âge durant le précédent meeting. Ce pensionnaire de Franck Leblanc retrouve ici le sulky d'Yves Dreux à la suite de deux parcours de rentrée qui lui ont permis de s’affûter. Pieds nus à l’occasion de ce bon engagement, Sogo devrait faire parler de lui à l’arrivée.

Petit Javanais, Roc de Montfort, Pactole de l'Iton peuvent profiter de la moindre défaillance

Dès lors, les autres semblent devoir se contenter des "restes". À cet égard, les mieux lotis nous paraissent être Petit Javanais (9), auteur de son record chronométrique à l’occasion de sa troisième place du 5 novembre, Roc de Montfort (14), qui a prouvé valoir un accessit face à telle opposition, et Pactole de l'Iton (7), second atout de Franck Leblanc qui prenait également part à l’arrivée le 5 novembre.

Le coup de folie : Saba du Vivier

Ce sera surtout une question de départ avec la fantasque jument aux ordres de Laurent-Claude Abrivard qui la confie de manière inédite à Pierre-Yves Verva. Dans un bon jour, Saba du Vivier peut néanmoins intégrer la bonne combinaison.