Trot Publié le samedi 22 septembre 2012 à 17h03

Quinté Plus : Rapide du Digeon va foncer !


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

L’hippodrome de Vincennes servira de cadre au Quinté Plus du dimanche 23 septembre. Dix-huit concurrents âgés de 7 à 10 ans s’affronteront sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix d’Ancenis. Brillant vainqueur d’un événement sur cette piste au printemps, Rapide du Digeon (7) peut de nouveau triompher. Déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard, il mérite un certain crédit. Nous lui opposerons un trio composé de Reine Helène (9), double lauréate à ce niveau sur cette piste, Rose de Sarthe (10), d’une régularité exemplaire, et Rio d'Habern (4), sur la montante. Queyras Apple (18), Quartz de Vindecy (2), Rhodos du Goutier (16) et Pronto de May (15) complètent notre sélection.

Rapide du Digeon est bien armé

Alors qu’il était pieds nus pour la première fois de sa carrière, Rapide du Digeon (7) avait triomphé avec autorité dans un événement disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes au mois de mai. Déferré des quatre pieds contrairement à sa dernière sortie et confié à Franck Nivard, ce pensionnaire de Thierry Raffegeau est candidat au succès.

Reine Hélène, Rose de Sarthe et Rio d’Habern : un trio redoutable

Lauréate d’un événement sur le parcours du jour au mois de janvier, Reine Hélène (9) vient de récidiver sur les 2.850 mètres de la grande piste en créant une petite surprise. En grande forme, elle devrait confirmer.

Entraînée par Jean-Paul Marmion, Rose de Sarthe (10) fait preuve d’une régularité exemplaire. A l’occasion de son retour sur la cendrée de Vincennes qu’elle apprécie, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Après sept mois d’absence, Rio d'Habern (4) a couru deux fois au mois de septembre et est sur la montante. Victorieux à deux reprises sur cette piste lors du dernier meeting d’hiver, ce pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard mérite un certain crédit.

Queyras Apple, Quartz de Vindecy, Rhodos du Goutier et Pronto de May pour les places

Queyras Apple (18) est le concurrent le plus riche du lot. Il vient de terminer cinquième de la neuvième étape du GNT à Marseille-Borély après avoir animé l’épreuve. Possédant des références sur la grande piste de Vincennes, il a sa place dans la bonne combinaison.

Entraîné dans le centre-est par Ludovic Peltier, Quartz de Vindecy (2) sera ici déferré des quatre pieds et confié à Eric Raffin. Il ne fait donc pas le voyage pour faire de la figuration. Méfiance !

Rhodos du Goutier (16) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie. Mieux vaut le juger sur ses sorties précédentes. Quatrième d’un événement remporté par Swedishman sur ce parcours en avril, il est compétitif pour les places.

Pronto de May (15) aurait un tout autre compte en banque s’il avait été épargné par les ennuis de santé. Si ses cinq dernières sorties ne sont pas bonnes, il faut se souvenir qu’il a vaincu à quatre reprises sur la grande piste. Réveil possible.

Coup de folie : Quadro de Ray

Lauréat sur le parcours du jour aux dépens de Quartz de Vindecy en février 2011 et ayant terminé à deux reprises non loin de Rose de Sarthe récemment, il peut surprendre à belle cote.