Trot Publié le dimanche 23 octobre 2011 à 17h36

Quinté Plus : Raz de Marée Honey peut faire des vagues


Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Enghien
Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Enghien (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien sera au centre de l’attention en ce début de semaine puisqu’il accueillera l’événement du lundi 24 octobre. Dix-huit trotteurs âgés de 6, 7 et 8 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 114.000 euros) se retrouveront aux prises sur la distance de 2.875 mètres. Pieds nus comme lors de son avant-dernière sortie où il terminait deuxième de Qrack de la Frette à qui il rendait vingt-cinq mètres et confié à Matthieu Abrivard, Raz de Marée Honey détient une première chance. Rêve à l’Oliverie, idéalement engagé au plafond des gains et régulier à ce niveau, et Pronto de May, revenu au mieux après une longue absence, méritent également un large crédit. Quampo Mondo Sy, avec Franck Nivard, Reefscape, qui a déjà bien fait à Enghien, et Panda du Prieur, performant pieds nus, viendront ensuite.

Raz de Marée Honey a une belle carte à jouer

Bien connu à ce niveau de la compétition, Raz de Marée Honey (10) s’est bien comporté en dernier lieu dans une course où il évoluait ferré et était contraint de s’élancer en deuxième ligne derrière la voiture. Lors de son avant-dernière sortie, ce pensionnaire de Michel Lenoir avait pris une bonne deuxième place derrière Qrack de la Frette à qui il rendait vingt-cinq mètres sur la petite piste de Vincennes. Déferré des quatre pieds, confié à Matthieu Abrivard, Michel Lenoir étant suspendu, et à l’aise sur cette piste, ce fils de Joyau d’Amour trouve ici une belle occasion de briller.

Rêve à l’Oliverie, idéalement engagé, et Pronto de May, revenu au mieux

Victorieux d’un événement en août 2010 à Cabourg devant l’excellent Riktigt Gentil, Rêve à l'Oliverie répond toujours présent dans cette catégorie puisqu’il y a aussi obtenu quatre places en cinq tentatives au total. Après deux parcours de remise en route bénéfiques, ce pensionnaire de Sébastien Houyvet découvre ici un superbe engagement au plafond des gains. Disqualifié de sa deuxième place acquise sur ce parcours au mois de mars derrière Robert Keeper, cet excellent finisseur ne devrait pas être loin de la vérité.

Victime d’ennuis de santé à répétition, Pronto de May (11) est de retour à la compétition depuis le mois de juillet et est revenu au mieux comme le prouve son succès obtenu sur cette piste lors de son avant-dernière sortie. En retard de gains, ce pensionnaire de Christian Bgeon ne doit pas être condamné sur sa dernière disqualification à Graigne. Il devrait jouer un premier rôle.

Quampo Mondo Sy, Reefscape et Panda du Prieur à l’affût

Quampo Mondo Sy (13) ne doit pas être condamné sur ses deux dernières sorties publiques. Mieux vaut le juger sur sa cinquième place acquise dans un événement vincennois remporté par Qrack de la Frette au mois de septembre. Confié à Franck Nivard pour l’occasion, il devrait montrer son meilleur visage.

Acheté il y a peu, Reefscape (4) vient de rejoindre les boxes de Jean-Michel Bazire. Bien qu’il n’ait pas brillé depuis son retour en piste cet été, ce fils de Dahir de Prélong ne manque pas de moyens et de référence sur cette piste où il a vaincu à deux reprises et pris deux premiers accessits en cinq sorties. Ayant déjà dominé à poteau égal notre favori Raz de Marée Honey dans un événement vincennois fin 2010, il peut profiter de son avantage de vingt-cinq mètres pour refaire parler de lui.

Malchanceux dans la phase finale lors de sa dernière tentative le 12 octobre aux Sables-d’Olonne, Panda du Prieur (1) doit être racheté. Pieds nus pour la quatrième fois de sa carrière et à l’aise piste plat, il peut s’emparer d’une place.

Renor Blond et Qlash d’Ellem en bout de combinaison

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les dernières sorties décevantes de Rénor Blond (15). Ce fils de Ténor de Baune a déjà dominé des concurrents qu’il retrouve ici comme Reefscape et Raz de Marée Honey. Ce protégé de Jean-Baptiste Bossuer peut refaire parler de lui à belle cote.

Entraîné par Christian Boisnard, Qlash d'Ellem (8) reste sur deux bonnes sorties et est en pleine forme. Bien engagé à la limite du recul, il est capable de compléter la bonne combinaison à condition de bien s’élancer.

Coup de folie : Quadro de Ray incite à la méfiance

En vue lors du dernier meeting d’hiver de Vincennes et au printemps, Quadro de Ray (12) a déçu lors de ses dernières sorties. Cependant Joël Gougeon, son mentor, affirme qu’il est revenu au mieux et a très bien travaillé. Dès lors, il a les moyens de surprendre.