Quinté Plus : Ready Cash n'en perdra pas haleine

Le Quinté Plus de ce dimanche s’appuie sur l’un des plus prestigieux tournois du meeting d’hiver, le Prix de Paris (G.I), troisième volet de la Triple Couronne de Vincennes et véritable marathon tenu sur la distance de 4150 mètres. Il faudra de la tenue pour envisager l’arrivée et la tâche s’annonce ardue en cette fin de meeting. Reste que même émoussé pour sa première participation au tournoi, Ready Cash en sera le favori sur la foi de son flamboyant meeting. Les champions de Franck Leblanc et Sébastien Guarato seront cependant à l’affût et Roxane Griff, qui n’a pas couru en dernier lieu, et Quif de Villeneuve, lauréat du Prix de Cornulier, s’annoncent en principaux opposants. Recordman de l’épreuve et du parcours, Oyonnax peut surprendre pour son dernier grand tournoi hivernal, comme Rêve de Beylev.
Son mental de crack et sa classe peuvent faire la différence
Thierry Duvaldestin a longtemps hésité avant de maintenir Ready Cash (15) au départ de ce Prix de Paris, mais le double lauréat du Prix d’Amérique en sera bien ! Le crack de Philippe Allaire a connu de rudes batailles pendant l’hiver qu’il a quasiment toutes remportées, jusqu’à cette défaite de Prix de France dont il concluait méritoire troisième. Deux semaines après, Ready Cash revient néanmoins sur une distance faite pour ses aptitudes. À Caen le 22 octobre, le champion bouclait ainsi le parcours de 4400 mètres en 1'14, un temps similaire au record du Prix de Paris (4150 m. en 1'14 par Oyonnax). Alors certes Ready Cash s’est beaucoup dépensé durant l’hiver, mais son mental de crack et sa classe devrait l’aider à clôturer son meeting en beauté.
La fraîcheur de Roxane Griff et la dureté de Quif de Villeneuve pour le podium
Parmi ses treize opposants suite au forfait de Private Love, Roxane Griff et Quif de Villeneuve apparaissent bien placés pour inquiéter le crack. Roxane Griff (11) pourra ainsi se prévaloir de fraîcheur, elle qui n’a pas couru dans le Prix de France puisque fautive avant même que les ailes de la voiture ne se rabattent. Deuxième du Prix d’Amérique, l’élève de Sébastien Guarato fait désormais partie de l’élite. Adepte des parcours cachés, le long tracé du jour ne devrait pas la déranger, et si Éric Raffin parvient à la préserver durant l’épreuve, sa capacité d’accélération finale pourrait bien s’avérer redoutable, d’autant que Roxane sera pieds nus.
Quif de Villeneuve (9) est lui aussi désormais ténor parmi les chevaux d’âge. Le lauréat du GNT et de sa Clôture s’est ensuite adjugé le Prix de Cornulier (G.I) et ses combats montés du meeting l’ont endurci. Fautif lors du Prix d’Amérique, l’élève de Franck Leblanc n’en a pas été éprouvé comme l’atteste sa deuxième place de Prix de l’Île-de-France quelques jours tard. Trotteur dur et puissant, ici déferré des quatre, Quif de Villeneuve s’annonce comme un très sérieux prétendant au podium de ce Prix de Paris.
Oyonnax à ne pas condamner, Rêve de Beylev capable d'un finish tranchant
Recordman du Prix de Paris (1'14 en 2010), Oyonnax (14) participe ici au dernier classique de meeting d’hiver de sa carrière. Son parcours hivernal est apparu en demi-teinte mais l’élève de Vincent Brazon s’est classé quatrième du Cornulier en 1'12''5 avant de marcher sur une pierre dans la phase finale du Prix d’Amérique. Oyonnax n’a plus été revu depuis et sur sa fraîcheur, il serait hasardeux de négliger ce champion qui sait répondre présent au moment des grands rendez-vous. Le lauréat du Prix d’Amérique 2010 peut intégrer le quintet de tête.
Rêve de Beylev (5) est l’autre atout de choix de Sébastien Guarato et participera à son premier classique de meeting d’hiver. Un temps envisagé pour le Prix d’Amérique, Rêve de Beylev a ensuite été dirigé sur le circuit des bonnes courses pour chevaux d’âge. Méritoire, le fils de Fortuna Fant y a aligné les bonnes prestations jusqu’à cette troisième place de Prix de la Marne où il courait à l’économie. Plutôt frais en cette fin de meeting, Rêve de Beylev devrait apprécier le parcours du jour où il courra cacher avant de tenter de placer son redoutable finish. Pieds nus et confié à David Thomain, Rêve de Beylev pourrait bien s’adjuger la cinquième place.
Sévérino, Save The Quick et Scoop d'Yvel redoutable triptyque de "S"
Reste que les allocations sont ici substantielles et plusieurs entourages ne s’y trompent pas. Dans le rôle de trouble-fête, un triptyque de "S" est bien placé. Redoutable après un parcours caché comme une Roxane Griff ou un Rêve de Beylev, Sévérino (7) peut se racheter de récents parcours décevants. Splendide figurante au plus haut niveau lors du meeting (seconde du Prix de Cornulier, huitième du Prix d’Amérique), Save The Quick (10) est une jument extrêmement dure qui tentera de faire briller à nouveau ses couleurs. Enfin Scoop d'Yvel (2), lauréat du Critérium des 5 Ans (3000 mètres), fait face à l’un de ses objectifs du meeting et peut être repris sur sa prestation de Prix de Munich.
Le coup de folie : Quaker Jet
Diminué et transparent durant le meeting, Quaker Jet (13) n'en est pas moins un trotteur de classe qui revient progressivement à l'heure actuelle. Une bonne figuration de sa part est tout à fait possible.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage