Trot Publié le samedi 9 février 2013 à 17h02

Quinté Plus : Ready Cash peut prendre sa revanche


Le Grand Prix de France 2013, Quinté Plus 4 étoiles du dimanche 10 février
Le Grand Prix de France 2013, Quinté Plus 4 étoiles du dimanche 10 février (©D.R.)

Deux semaines après le Prix d’Amérique, l’hippodrome de Paris-Vincennes s’apprête à accueillir onze des dix-huit figurants de la grande épreuve à l’occasion du prestigieux Grand Prix de France (G.I), seconde étape de la Triple Couronne tenue sur le parcours de vitesse de 2100 mètres dimanche 10 février. Le tournoi n’a pas fait le plein mais sera toutefois support des enjeux à la carte. Second le dernier dimanche de janvier dernier, Ready Cash a recouvré ses forces et apparaît en mesure de prendre sa revanche. Tenant du titre et désormais Champion du Monde, Royal Dream ne s’en laissera toutefois pas compter même s’il restera ferré des antérieurs. Discret mais redoutable, le véloce Main Wise As a des raisons de croire au podium. Néophyte dans la catégorie, Triode de Fellière fera valoir sa grande forme du moment en vue de la bonne combinaison. Tiego d’Etang en a également la carrure tandis que Timoko, Maharajah et The Best Madrik complètent notre sélection élargie.

Ready Cash se présente relativement frais

Dauphin de Royal Dream lors du Prix d’Amérique, Ready Cash (2) a bien récupéré de ses efforts selon son entourage, le champion se présentant aussi relativement frais pour n’avoir couru qu’une seule fois depuis le début de l’année. De plus, outre sa défaite du dernier dimanche de janvier, le fils d’Indy de Vive a dominé Royal Dream à deux reprises durant le meeting, et retrouve un tracé où il compte 6 victoires (dont le Prix de France 2011) en 8 tentatives. Ici doté de l’intéressant couloir 2, Ready Cash peut prendre sa revanche.

Royal Dream ferré des antérieurs

Royal Dream (5) a bien évidemment réalisé une performance de premier ordre lors du Prix d’Amérique 2013, mais le champion de l’Écurie Victoria Dreams avait alors tiré avantage de son déferrage et sera ici seulement déferré des postérieurs. En bonne place derrière les ailes de la voiture (5), le lauréat du précédent Grand Prix de France détient bien évidemment une toute première chance à l’approche de la défense de son titre, mais sa campagne hivernale a été jalonnée de rudes combats et son principal adversaire s’annonce redoutable.

Main Wise As discret mais efficace

En retrait de ce duo de cadors, Main Wise As (7) a ensuite des arguments à faire valoir. L’hiver du pensionnaire du clan Levesque s’est révélé discret jusqu’à ce qu’il le parachève par sa troisième place lors du Prix d’Amérique. Particulièrement régulier sur ce tracé de vitesse où il s’est notamment adjugé le Prix René Ballière (G.I), Main Wise As sera de nouveau déchaussé comme il y a quinze jours. Pierre Levesque peut déjouer son couloir 7 pour remonter sur le podium.

Triode de Fellière plus qu’une invitée surprise, Tiego d’Etang a de la classe

L’invitée surprise de ce Grand Prix de France se nomme Triode de Fellière (10). Cantonnée au prix de série il y a peu, la jument du clan Marmion a gravi les échelons avec brio cet hiver jusqu’à ce mois de janvier tonitruant durant lequel la jument s’imposait à deux reprises sur la tracé, son plus récent succès ayant été acquis dans un style ravageur. Capable de trotter sous les 1’11, Triode de Fellière s’élancera de la seconde ligne mais reste capable de disputer l’arrivée au vue de sa forme du moment.

Lauréat du Prix de Normandie (G.I) lors du meeting d’été, Tiego d'Etang (12) apparaît avoir manqué son hiver. Les apparences sont toutefois trompeuses et le champion de Christian Bigeon reste sur deux performances de premier ordre lors des Prix de Cornulier et Prix d’Amérique, à l’arrivée duquel sa sixième place n’est pas passée inaperçue. Trotteur de classe, une place dans le Quinté paraît à sa portée.

Timoko, Maharajah et The Best Madrik espèrent mieux que des miettes

D’autres prétendront enfin s’insérer comme Timoko (9), desservi par son parcours lors du Championnat du Monde du trot en dernier lieu et confié pour la première fois à Jos Verbeeck. Malgré son numéro 9 derrière l’autostart, l’élève de Richard Westerink peut fournir une belle performance. Maharajah (1) a une nouvelle fois manqué son rendez-vous avec l’Amérique puis est tombé malade, mais le champion suédois reste capable d’un sursaut d’orgueil comme The Best Madrik (8), quatrième de cette épreuve l’an passé et bon finisseur.

Le coup de folie : Raja Mirchi

Décevant pour ses nombreux preneurs lors du Prix d’Amérique, Raja Mirchi (13) court toutefois après son coup d’éclat.