Trot Publié le vendredi 18 novembre 2011 à 15h06

Quinté Plus : Ready Cash poursuit son ascension


Le Prix de Bretagne, première des 4
Le Prix de Bretagne, première des 4"B" tenues à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Le meeting d’hiver entre dans le dur à l’occasion du Prix de Bretagne, première des fameuses "4B" (épreuves préparatoires au Prix d’Amérique), tenu samedi sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Plusieurs postulants à l’épreuve reine au trot attelé composent le lot de dix-sept mais son tenant, Ready Cash, apparaît presque déclassé malgré la qualité de ses adversaires. Le crack de Thierry Duvaldestin retrouve le lieu de ses exploits sur la lancée de splendides prestations de rentrée. Face au champion de Philippe Allaire, Roxane Griff et Rêve de Beylev, les deux bolides de Sébastien Guarato, sont bien évidemment ses deux opposants immédiats. À la recherche de sa splendeur passée, Rolling d’Héripré semble sur la bonne voie, Quid de Chahains représentant une des candidatures les plus attrayantes pour les accessits.

Ready Cash auteur de splendides parcours de rentrée

Le lauréat du doublé Prix d’Amérique - Prix de France est de retour sur la piste de ses exploits. Suite à son sacre de l’hiver dernier, Ready Cash (17) n’est réapparu en compétition qu’au mois d’octobre. Mais quel retour ! Autoritaire lauréat à Angers en rendant la distance, le champion de Thierry Duvaldestin a confirmé sur les 4450 mètres de Caen dans un meilleur temps que n’importe quel lauréat de Prix de Paris (4125 m.). Déferré des postérieurs et confié à Franck Nivard, difficile de ne pas le voir l’emporter sur le chemin qui doit le mener à la défense de son titre de Prix d’Amérique.

Roxane Griff et Rêve de Beylev : Deux Guarato à l'assaut de la bête

De nouveaux cadors sont apparus depuis l’hiver 2010/2011 et Sébastien Guarato n’y est pas pour rien. En déléguant ici Roxane Griff et Rêve de Beylev, le mentor de Rapide Lebel présente avant coup les deux principaux challengers à Ready Cash. Ayant récemment franchi un nouveau palier, Roxane Griff (8) a confirmé son splendide épanouissement estival en assommant l’opposition du Prix des Cévennes dans un temps canon (1'12''3). Pieds nus alors que son mentor la croit capable de battre Ready Cash durant l’hiver, Roxane doit être placée en opposante principale à notre favori.

Le bolide Rêve de Beylev (5), compagnon d’entraînement de Roxane Griff, s’annonce également redoutable dans ce Bretagne. Ce terrible finisseur est passé sous la barre des 1'10 fin août à Cagnes-sur-Mer et depuis, seuls Commander Crowe et Roxane Griff ont pu le vaincre. À son aise sur la cendrée où il vient d’y réaliser son meilleur chrono sur le tracé, Rêve de Beylev a besoin de points et de gains en vue de l’Amérique. Déchaussé, il s’annonce ici en légitime postulant au podium.

Rolling d'Héripré et Quid de Chahains peuvent postuler aux sérieux accessits

Leader en son temps de la génération dont fait partie Ready Cash, Rolling d'Héripré (11) semble bel et bien de retour au premier plan suite à des ennuis de santé récurrents qui l’ont longtemps laissé sur la touche. Deuxième du tenant du Prix d’Amérique pour sa rentrée angevine, l’élève de Fabrice Souloy a affiché un bon comportement lors des Cévennes, concluant parmi le paquet de battus. En léger retard de gains en vue de l’épreuve reine, Rolling d’Héripré est aligné ici sans ses chaussures avec des ambitions. En retrait des tout bons du lot, il dispose d’une chance de premier ordre pour les plus beaux accessits.

À l’instar de Quid de Chahains (6), qui pourrait bien être l’invité surprise de l’arrivée de ce Bretagne. Quatrième du Prix René Ballière, l’ex-Levesque a bien défendu sa partie lors des Cévennes de Roxane Griff, cinquième sans avoir toutes ses aises. Alors que beaucoup envisage Qwerty, il convient de se méfier de ce sujet en plein épanouissement, capable de régulièrement trotter sur le pied de 1'13 et fractions sur la distance. Déferré, Quid de Chahains a sa place dans le quintet de tête à l’arrivée.

Perlando, Queen's Glory et Private Love peuvent créer la surprise

Quant aux postulants aux accessits que nous devons placer en retrait de notre sélection, car il faut bien faire des choix, ils sont trois comme de coutume. Perlando (15) est dans une belle passe et il ne lui a manqué qu’un souffle pour battre Nimrod Boréalis à Mons en dernier lieu. Sans ses fers, ce serait une faute que de le délaisser. Troisième du Prix des Cévennes, Queen's Glory (7) est une redoutable finisseuse qui a sa place à l’arrivée au vue de sa plus récente sortie. Quant à Private Love (12), lauréate du Prix du Bourbonnais en 2010 et qui a quasiment égalé son record en dernier lieu sans avoir toute sa fraîcheur, elle fait également figure, sans ses fers, de très amusant outsider.

Qwerty : Le coup de folie

Même s’il semble mettre du temps à se retrouver, Qwerty (9) reste un trotteur de classe capable de réaliser une performance de choix. Désormais aux ordres de Jean-Michel Bazire qui le pilotera samedi, Qwerty peut faire mal si son driver trouve les bons boutons.