Trot Publié le samedi 28 janvier 2012 à 17h17

Quinté Plus : Ready Cash tient à sa couronne


Dix-huit concurrents participent au Prix d'Amérique 2012
Dix-huit concurrents participent au Prix d'Amérique 2012 (©Zone-Turf.fr)

C’est le Jour J ! Attendu avec impatience par les amoureux des courses hippiques, le Prix d’Amérique Marionnaud servira de support à un Quinté Plus de prestige ce dimanche 29 janvier à Vincennes. Dix-huit trotteurs âgés de 5 à 10 ans s’affronteront sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste dans cette épreuve mythique. Ready Cash n’est autre que le tenant du titre et sera le favori. Défait en dernier lieu dans le Prix de Belgique, ce fils d’Indy d Vive s’était montré impressionnant lors des trois premières "B" et est capable de conserver son titre. Dauphin de Ready Cash l’an passé et auteur d’un excellent dans le Prix de Belgique, Maharajah est en mesure de contrecarrer ses plans. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Sévérino, brillant vainqueur du Prix Ténor de Baune en étant ferré, Royal Dream, qui a gagné son billet grâce à son succès dans la dernière préparatoire, et Timoko, leader incontesté de sa génération et qui affronte pour la première fois l’élite des chevaux d’âge.

Ready Cash est un favori logique

Doté d’un énorme potentiel, Ready Cash (18) a décroché la consécration tant attendue lors du Prix d’Amérique 2011. Cette année, le protégé de Thierry Duvaldestin semble encore meilleur que l’an passé et est beaucoup plus calme dans un parcours. Après avoir fait la démonstration de son talent dans les trois premières "B" (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne), il a dû se contenter d’une troisième place dans le Prix de Belgique où il devait rendre vingt-cinq mètres. Face à son objectif, le fils d’Indy de Vive ne devrait pas être loin du compte.

Maharajah est un rival dangereux

Entraîné en Suède par Stefan Hultman, Maharajah (16) a brillé lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes en remportant le Prix de Belgique et le Prix de Paris et en terminant deuxième de Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix de France. Après des performances décevantes dans son pays d’origine et une infection à la gorge, le fils de viking Kronos a laissé une superbe impression dans le Prix de Belgique en y terminant quatrième au terme d’une belle fin de course. Arrivant au top pour le grand jour, il tentera de faire tomber Ready Cash de son piédestal.

Sévérino, Royal Dream et Timoko sont compétitifs pour les premières places

Sixième de l’édition 2011 du Prix d’Amérique, Sévérino (6) a pris de l’expérience depuis et fait partie des favoris cette année. Dauphin de Ready Cash dans le Prix du Bourbonnais et bon finisseur (6ème) dans le Prix de Bourgogne, ce protégé de Christian Bigeon vient de remporter de toute une classe le Prix Ténor de Baune en étant ferré. Pieds nus ici, ce fils de Gobernador est candidat au podium.

Après avoir remporté le Prix Constant Hervieu et le Prix de Lille, Royal Dream (1) a tenté sa chance dans le Prix de Belgique à l’issue duquel il a triomphé et a décroché son billet pour le Prix d’Amérique. Bien qu’il soit de loin le concurrent le moins riche de la course, il a prouvé qu’il n’avait rien à envier à ses adversaires du jour et est de nouveau capable de réaliser une grande performance.

Quintuple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans, Prix de Sélection, Critérium des 4 ans et Critérium Continental), Timoko (12) est le leader incontesté de sa génération. Bien qu’il affronte ici pour la première fois l’élite des chevaux d’âge, ce pensionnaire de Richard Westerink a les moyens de réaliser un sacré numéro.

Roxane Griff, Main Wise As et Lisa America ne sont pas là pour faire de la figuration

Brillante lors de la belle saison, Roxane Griff (3) a confirmé qu’elle avait franchi un palier en se qualifiant pour le Prix d’Amérique en décrochant trois accessits de suite dans le Prix de Bretagne (2ème), le Prix du Bourbonnais (3ème) et le Prix de Belgique (2ème). D’une régularité exemplaire, cette protégée de Sébastien Guarato est compétitive pour un bon classement.

Lauréat du Prix de l’Atlantique au printemps dernier, Main Wise As (7) a réalisé une excellente performance dans le Prix de Bourgogne en terminant deuxième de Ready Cash. Quatrième du Prix Ténor de Baune à l’issue d’une course sage et en étant ferré, ce pensionnaire de Pierre Levesque sera davantage offensif ici et fait partie des nombreux candidats aux places.

Venue d’Italie, Lisa America (15) n’est autre que la fille du champion Varenne, vainqueur du Prix d’Amérique en 2001 et 2002. Bonne troisième du Prix de Bretagne, elle a terminé septième du Prix de Belgique en rendant vingt-cinq mètres. Elle peut ramasser les morts et venir intégrer la bonne combinaison.

Coup de folie : Où va s’arrêter Quif de Villeneuve ?

Impressionnant en 2011, année durant laquelle il a remporté le Grand National du Trot et sa Clôture, Quif de Villeneuve (9) a réalisé une performance sortant de l’ordinaire la semaine dernière en remportant le Prix de Cornulier dans la réduction kilométrique record d’1’12’’ alors qu’il débutait dans la discipline. Sur sa lancée, ce protégé de Franck Leblanc peut de nouveau s’illustrer.