Trot Publié le samedi 26 janvier 2013 à 16h47

Quinté Plus : Ready Cash vers un troisième Grand Prix d'Amérique


Ready Cash s'annonce comme le favori du Grand Prix d'Amérique 2013
Ready Cash s'annonce comme le favori du Grand Prix d'Amérique 2013 (©D.R.)

Le grand temps fort de l’année hippique est face à nous : le Grand Prix d’Amérique 2013 ! Pour le plus grand bonheur des turfistes et des autres puisque ce Championnat du Monde des trotteurs attelés sera support des enjeux à la carte du Quinté Plus dimanche 27 janvier. Le tournoi a fait le plein avec dix-huit chevaux en lice au départ des 2700 mètres de la célèbre grande piste de Paris-Vincennes. Son tenant du titre Ready Cash est au mieux et s’avance sereinement vers un troisième titre consécutif. Plusieurs ont toutefois les moyens d’inquiéter le champion : le visiteur Maharajah, placé lors des deux précédentes éditions, Royal Dream, pieds nus pour la première fois, et Un Mec d'Héripré, récent lauréat du Critérium Continental. Postulante à la grande épreuve en début de meeting, Roxane Griff ne peut être totalement écartée. Enfin, tandis que Timoko, Rêve de Beylev et Vanika du Ruel peuvent s’insérer au sein de la bonne combinaison, Tiego d’Etang représentera notre "coup de folie".

Ready Cash intraitable lors du meeting d’hiver

Tenant du titre et double lauréat du Prix d'Amérique, Ready Cash (18) n’a jamais paru dans d’aussi bonnes dispositions à la veille du grand jour. Assagi, le champion s’est de plus montré intraitable lors de ses courses préparatoires, notamment lors du Prix de Bourgogne en dernier lieu, durant lequel il repoussait toutes les attaques de redoutables adversaires. Depuis préservé et en forme optimum, Ready Cash sera dur à déloger.

Maharajah en grande forme, Royal Dream déchaussé

Certains ont toutefois des arguments à faire valoir pour contrer le champion. Dauphin de Ready Cash en 2011 puis quatrième en 2012, Maharajah (17) a ainsi aligné les succès (4) dans son pays d’origine durant sa phase préparatoire, engrangeant dès lors un précieux moral. Pour son grand retour sur la cendrée, le trotteur suédois s’est fait remarquer en concluant fort à l’arrivée du Prix de Belgique tout en rendant 25 mètres. Actuellement dans une très belle forme, il s’annonce redoutable pour le tenant du titre.

Royal Dream (8) s’annonce également comme un dangereux adversaire. Le lauréat du Prix de France est ainsi monté sur le podium de chacune des 4 "B", tout en laissant parfois quelques regrets, paraissant courir en-deçà de sa valeur. Capable de fins de courses particulièrement tranchantes, Royal Dream sera ici déchaussé pour la première fois de sa carrière. Un atout qui devrait lui valoir au moins un nouveau podium à l’arrivée de la plus convoitée des épreuves au trot attelé.

La classe d'Un Mec d'Héripré, Roxane Griff à ne pas négliger

Autre challenger en puissance du Prix d’Amérique, le jeune Un Mec d'Héripré (1). Qualifié au travers de sa victoire lors du Critérium Continental (G.I), ce jeune champion fait si forte impression à son mentor Fabrice Souloy qu’il tente ici sa chance face à ses aînés. Une tâche délicate puisque seul Offshore Dream l’a réalisée, en 2007, au cours des 20 dernières années. Néanmoins, Un Mec d’Héripré a révélé une telle classe lors de ses précédentes sorties (Prix de Croix) qu’il peut assurément ici jouer un rôle.

En retrait de ces trois chevaux-là, Roxane Griff (16) peut toutefois difficilement être écartée. Prétendante à la grande épreuve au début du meeting, la jument a quelque peu déçu lors de ses deux dernières courses préparatoires. Cependant, celles-là comportent quelques excuses (Roxane n’a pas démérité le 30 décembre et courait chaussée des antérieurs en rendant 25 mètres en dernier lieu) et son habile entraîneur ne la présenterait pas diminuée. Dauphine de Ready Cash en 2012, Roxane Griff ne peut être retenue en vue de la victoire au vue de ses dernières semaines, mais la jument peut s’intercaler.

Timoko peut s'intercaler, Rêve de Beylev et Vanika du Ruel pour rêver

Enfin, beaucoup se satisferaient d’un accessit au sommet. Retenons dans cet optique Timoko (14), plaisant troisième du Prix de Belgique qui peut conserver une place à l’issue d’un bon parcours, Rêve de Beylev (6), théoriquement un ton au-dessous des autres mais qui a constamment répondu présent lors des préparatoires sans être toujours heureux, et la cendrillon de ce Grand Prix d’Amérique 2013 Vanika du Ruel (5), cadette du tournoi qui a dominée sa génération avec tant de panache qu’un accessit paraît ici à sa portée.

Le coup de folie : Tiego d’Etang

Favori finalement plaisant quatrième du Prix de Cornulier, Tiego d'Etang s'était précédemment fait remarquer à l'arrivée du préparatoire Prix de Bourgogne. Trotteur de classe, un coup d'éclat de sa part est une possibilité.