Quinté Plus : Ready Cash veut engranger

À peine balayés les cotillons de la Saint-Sylvestre, l’année 2012 débute en fanfare avec rien moins qu’une épreuve préparatoire au Prix d’Amérique en guise de support aux paris à la carte du jour. L’hippodrome de Paris-Vincennes accueille ainsi le Prix de Bourgogne, épreuve tenue sur les 2100 mètres de la grande piste avec départ à l’autostart, réservé aux 4 à 10 ans (hongres exclus) ayant gagné au moins 160 000 euros. Du haut de ses deux victoires lors des deux précédentes "B", le tenant du titre Ready Cash fera bien évidemment figure de grand favori. Pour tenter de le faire trébucher sur la route qui doit le conduire à l’Amérique, le véloce suédois Iceland, lauréat de l’Elitloppet 2010, et Main Wise As, qui retrouvera Pierre Levesque à son sulky, semblent les mieux armés. Les objectifs seront différents pour tous à moins d’un mois de l’épreuve reine mais Oyonnax et Yarrah Boko, paraissent bien placés pour un bel accessit.
Le champion de Philippe Allaire semble même s’être bonifié
Qui pourrait-bien contrer le crack Ready Cash (3) dans sa quête d’un prestigieux doublé de Prix d'Amérique ? Lui-même probablement. Mais le champion de Philippe Allaire reste sur deux victoires lors des deux précédentes "B" et s’annonce idéalement placé en première ligne (3) sur un parcours où il révèle peu de failles, ayant notamment remporté ce Bourgogne l’année passée. Son mentor Thierry Duvaldestin révélait même récemment que Ready Cash s’était bonifié ces derniers mois. Dès lors, ce tournoi de prestige ouvre une nouvelle fois les bras au champion.
Iceland et Main Wise As au contre
Lauréat de l’Elitloppet 2010, le suédois Iceland (9) n’était plus réapparu sur la cendrée depuis plus de deux ans avant sa sortie de Prix de Bourbonnais. Non placé lors de ce tournoi, il serait néanmoins présomptueux de condamner l’élève de Stefan Melander qui n’avait pas eu le meilleur des parcours. Iceland y avait cependant montré de la qualité et est rodé aux parcours de vitesse scandinaves sur lesquels il trotte régulièrement sur le pied de 1'11 et fractions. Même en s’élançant tout à l’extérieur du premier échelon, le fils de Scarlet Knight nous paraît capable d’un coup d’éclat, d’autant qu’il sera pieds nus.
Nous aurions ensuite placé Main Wise As (8) en opposant immédiat à Ready Cash si ce n’était la "modestie" de son record (1'12''2). Ceci étant, l’élève de Pierre Levesque (qu’il retrouvera à son sulky) possède de la vitesse comme l’atteste son récent succès autoritaire de Prix Marcel Laurent (G.II). Repris sur une dernière sortie à oublier, Main Wise As trouve ici une belle occasion de marquer des points à un mois du Prix d’Amérique et s’élancera en première ligne sans ses fers. Il décevrait en ne montant pas sur le podium.
Oyonnax à l'affût, Yarrah peut faire mal pour son retour à Vincennes
En léger retrait, Oyonnax (7) n’est que récemment réapparu en compétition mais le lauréat du Prix d’Amérique 2010 dispose de lignes que pourraient jalouser bon nombre de ses adversaires du jour. Âgé de 10 ans au 1er janvier, le champion de Vincent Brazon s’est récemment montré capable de trotter sous les 1'10 et son entourage l’estime en très belle forme. Doté du couloir numéro 7 en première ligne, Oyonnax ne surprendrait pas ne prenant un bel accessit.
Quant à Yarrah Boko (16), il n’est que rarement apparu sur la cendrée mais ces deux seules sorties vincennoises ne sont pas passées inaperçues comme cette victoire de Prix de Bar-le-Duc pour ses débuts français en 2010. Pris en main par Jean-Michel Bazire durant la semaine, le fils de Coktail Jet satisfait déjà tandis qu’il reste sur un franc succès pour sa rentrée. Sur sa classe pure, Yarrah Boko vaut la cinquième place d’un tel lot tandis qu’il s’élancera derrière Main Wise As et que JMB peut lui faire prendre un wagon à l’extérieur en montant.
Roc Meslois et Orlando Sport à ne pas négliger en première ligne, Renommée d'Obret jouera son va-tout
Enfin et pour compléter notre sélection élargie, Roc Meslois (6) est présenté ici en première ligne suite à deux parcours de reprise de contact avec le très haut niveau. Confirmé dans ce type de discipline, il serait délicat de le négliger. Comme il le serait également avec Orlando Sport (2), lui aussi bien positionné au départ, qui s’est encore montré capable de trotter sous les 1'11 durant le premier semestre et qui se trouve sur la pente ascendante. Bien qu’en seconde ligne au départ, la véloce Renommée d'Obret (1'9''5) partira derrière Ready Cash et jouera son va-tout ; elle peut être envisagée pour un petit accessit au prix d’un bon parcours.
Le coup de folie : Save The Quick
Lauréate du Prix de Normandie (G.I) à la fin de l’été puis invaincue au monté durant le meeting, la star de l’Écurie Quick a quelques références dans la discipline comme cet accessit d’honneur de Critérium Continental acquis l’an passé. Déferrée des quatre par Franck Leblanc à quelques semaines de son objectif de Prix de Cornulier, la fille de Jasmin de Flore peut envisager un rôle de trouble-fête.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer